Envie d’aider la recherche médicale ? Pensez au Fonds Erasme !

La maladie, le handicap nous concernent tous. Au moment de rédiger votre testament et d’assurer ainsi l’avenir de vos avoirs, pourquoi ne pas confier la totalité ou une partie de vos biens au Fonds Erasme pour la recherche médicale ? Son objectif est de faire reculer la maladie par le travail de ses dizaines de chercheurs. Un geste qui assurera la bonne utilisation de moyens toujours bienvenus pour le bien-être de tous.

 

Publié le

Reading Time: 1 minute

Créé en 1982, le Fonds Erasme, dépendant de l’Université libre de Bruxelles, dédie ses efforts à la recherche médicale pour mieux soigner et prévenir des maladies qui peuvent frapper n’importe lequel d’entre nous. De l’AVC au diabète en passant par les cancers, les allergies, les troubles auditifs ou la transplantation d’organes, la recherche nécessite d’énormes moyens auxquels vous pouvez contribuer par un legs. Vos avoirs seront utilisés pour le bien de tous. Un cadeau d’exception pour la collectivité.

Un legs s’effectue par testament, olographe ou authentique, avec votre notaire chez qui il est conseillé de déposer le testament daté et signé. Votre testament doit expressément faire mention du bénéficiaire, soit le « Fonds Erasme pour la recherche médicale ».

Quatre types de legs sont possibles, selon vos volontés : le legs particulier, le legs universel, le legs à titre universel et le legs en duo. Ce dernier legs permet au testateur de léguer une grande part de ses avoirs à une institution qui se chargera de payer la totalité des frais de succession. L’avantage fiscal réside dans le fait qu’une part peut être léguée à un tiers éloigné qui sera dispensé de taxes.
Après votre décès, votre notaire prendra contact avec le Fonds Erasme pour régler vos dernières volontés et confier vos avoirs légués à la recherche médicale.

Durant l’année 2019, ce sont plus de 100 chercheurs qui s’investiront pour assurer une meilleure santé au plus grand nombre de citoyens. Un nombre qui pourrait encore s’accroître avec plus de moyens. Ceux légués par les testateurs notamment. Vous peut-être ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Geneviève Bruynseels, Directrice du Fonds Erasme – 02/ 555 33 45 – fonds.erasme@ulb.ac.be – www.fondserasme.be.

Route de Lennik 808 – 1070 Bruxelles – BE45 6760 9022 2389

Cet article a été réalisé en collaboration avec Fonds Erasme.