Être bilingue, une nécessité pour nos jeunes étudiants !

Reading Time: 4 minutes

Et quoi de mieux pour apprendre une langue étrangère qu’une immersion totale ? Partir à l’étranger pour apprendre une langue est un projet qu’il convient de bien préparer.

Par Manoëlle Sepulchre

Des programmes courts de quelques semaines aux programmes longs de plus d’un an ; des USA à l’Asie en passant par l’Europe, vous trouverez dans cet article, des informations sur les points importants à considérer si vous songez à envoyez votre enfant à l’un des nombreux programmes de cours de langues à l’étranger.

Pour ce faire, nous avons interrogés ESL qui depuis plus de vingt ans propose des programmes partout dans le monde avec des cours de langues en immersion pour étudiants et adultes, des camps d’été pour ados, des stages en entreprise ou programmes de volontariat.

Selon ESL, la pratique en continu d’une langue avec les natifs du pays est le meilleur moyen de la maîtriser ! Mais ne vous faites pas d’illusions, même sur place il faut du temps pour devenir polyglotte. Comptez au minimum trois mois pour une bonne maîtrise de la langue. La plupart des gens s’accordent à dire qu’un an sur place en pratiquant régulièrement que ce soit pendant les cours ou en dehors des cours permet d’atteindre un bon niveau dans la langue choisie.
Concrètement quels sont les avantages à apprendre une nouvelle langue ? Sur le plan professionnel, cela facilite la recherche d’un premier job. Sur le plan personnel, cela peut faciliter les voyages et les rencontres avec des personnes provenant d’autres pays.

S’ouvrir au monde et s’ouvrir aux autres

voyager-life-magazineIl peut être intéressant de voir d’autres modes de vie, d’autres organisations. Cela donne une plus grande ouverture d’esprit, et un esprit plus critique sur ce qui se fait en Belgique. Au final, il faut voir cette expérience pour votre jeune comme un moyen de se différencier des autres et de se distinguer de la masse d’étudiants arrivant chaque année sur le marché de l’emploi.

Etudier à l’étranger est souvent une bonne manière d’appréhender pour la première fois le voyage, de manière plus ou moins sécuritaire et encadrée. De plus, sur place, grâce à l’organisation des organismes professionnels, votre enfant sera sans doute embarqué dans toutes sortes de voyages et road-trips dans le pays et ceux alentours !

Carole après son séjour de 6 mois à Malte

Convaincue par l’idée d’apprendre à parler l’anglais une fois pour toute à l’étranger, j’étais ravie de l’opportunité de combiner mes études dans deux pays différents. J’ai commencé par trois mois de cours à Malte de janvier à mars et continué par 3 autres mois à Cambridge, une fois le printemps arrivé ! ESL m’a offert le vol aller-retour entre Malte et l’Angleterre ce qui m’a permis de revoir Malte avant de rentrer chez moi, des souvenirs pleins la tête et un carnet d’adresses qui débordait !

 

Valentine, 2 mois à Dublin

J’ai passé un très bon séjour en Irlande et plus particulièrement à Dublin. L’école est très bien située, le bâtiment est tout neuf et les classes sont toutes très bien équipées. J’ai beaucoup aimé pouvoir échanger avec les autres élèves venant de pays différents. Nous n’étions que 11 dans ma classe ce qui favorise la progression. Ma famille d’accueil était super, et à seulement 30 minutes de train de l’école. J’ai décidé de rester à Dublin, j’ai même trouvé un travail pour pouvoir améliorer encore plus mon anglais.

 

Tom à Auckland

Ces cinq semaines passées à Auckland ont été pour moi une expérience inoubliable. Au cours de ces cinq semaines, j’ai pu faire de gros progrès en anglais pour mieux communiquer avec les autres.

Les professeurs sont compétents et toujours abordables, surtout lorsqu’il y a des difficultés. Je n’avais plus vraiment l’impression d’être en classe tellement je me sentais à l’aise. L’école est bien située et propose beaucoup d’activités différentes après les cours. J’ai découvert d’autres étudiants de cultures très différentes, avec qui j’ai pu partager beaucoup de bons moments. Aujourd’hui ce sont des amis.

La Nouvelle-Zélande est parfaite pour les amateurs de sports (rugby, foot, basket…) et pour les amis de la nature. J’ai ainsi eu de la chance de pouvoir admirer plein de paysages, d’endroits magnifiques. Je logeais près du centre-ville, dans une famille d’accueil très chaleureuse qui a pris le temps de me faire voir et aimer ce pays et ceux qui y vivent. Je recommande cette destination à 100 %.

 

Nicolas, troisième immersion à Galway

« Le séjour était ma troisième immersion linguistique en territoire anglo-saxon, après Toronto et Édinbourg – mais sans aucun doute le plus efficace. Quant aux professeurs, je n’en garde que d’excellents souvenirs. Atlantic est une grande famille où vivent des gens merveilleux et aimables. De plus la situation géographique permet de découvrir pleins de choses. Inutile de dire que les weekend étaient bien remplis »

Info : www.esl.be

  • La Région Wallonne  offre l’opportunité aux jeunes domiciliés en Région Wallonne  et qui viennent de terminer leur rhéto d’obtenir, à certaines conditions, une bourse destinée à financer un séjour en immersion dans une autre communauté linguistique. Pour plus d’information sur la demande d’intervention financière, le candidat est invité à contacter le service « Immersion linguistique » du FOREM au 071/27.71.77 ou 79 et par mail à planlangues.immersion@forem.be.
  • Lieu d’échange et de rencontre, le Salon Studyrama s’adresse à tous les futurs étudiants, de nationalité belge ou étrangère, qui souhaitent s’orienter vers un cursus international. Plus précisément, les élèves post 6ème secondaire et les étudiants de l’enseignement supérieur (Bachelors, Masters, MBA) sont conviés à la manifestation. Rendez-vous le samedi 15 octobre 2016 à Bruxelles  Crowne Plaza Hotel Brussels

 


© Fiftyandme 2021