La planification patrimoniale ne s’improvise pas

Reading Time: 2 minutes

L’investissement est inévitablement associé à la pension et à la transmission, qui sont au centre de la planification patrimoniale. Pour garantir sa réussite, il faut allier les aspects humains à la gestion financière tout en tenant compte d’un environnement en perpétuelle évolution.

Sans-titre-5La planification patrimoniale regroupe les placements, la fiscalité successorale ou mobilière. La première étape est de déterminer l’objectif à atteindre : de la constitution d’une épargne pour le financement des études des enfants à la préparation de la succession en passant évidemment par la gestion de la fin de carrière professionnelle. Si cet objectif peut déjà définir un horizon de placement, souvent le financier contraint le client à lâcher du lest côté familial, ce qui peut devenir néfaste à la succession. Il est donc primordial de bien comprendre les rouages de la planification.

Réduire l’impact des droits de succession

L’aspect fiscal intervient évidemment dans la structuration d’un patrimoine mais il est impossible de répondre favorablement aux demandes visant à « déshériter l’État ». L’important : garder des patrimoines simples. À la suite de l’évolution de la législation, de nombreuses personnes sont désormais embarrassées par des structures complexes impliquant une multitude de pays. C’est à BKCP Banque de les rassurer et de leur proposer une solution adéquate.

Rationaliser son patrimoine

En partenariat avec la compagnie luxembourgeoise NELL (également filiale du Crédit Mutuel Nord Europe), BKCP Banque propose le contrat d’assurance-vie BKCP Opportunities. Celui-ci, réglementé par une directive européenne, offre de nombreux avantages.

Premièrement, on y retrouve la traditionnelle clause bénéficiaire en cas de décès. Celle-ci permet de réduire les droits de succession, en évitant notamment la double taxation au décès de l’assuré puis de son conjoint, et facilite la transmission du capital en désignant les héritiers (dans le respect de la part réservataire légale).

Deuxièmement, en tant que compagnie luxembourgeoise, NELL peut également proposer la co-souscription, qui n’est pas pratiquée en Belgique.

Troisièmement, BKCP Opportunities présente une grande flexibilité de gestion grâce aux options d’arbitrage pour les fonds de placement en branche 23. Que cela soit le Stop Loss (seuil de perte) ou Take Profit (sécurité de la plus-value), une solution est proposée en fonction du profil de l’investisseur.

Enfin, NELL se base sur le concept d’architecture ouverte. Elle traite tous les gestionnaires sur un pied d’égalité, le choix de fonds évoluant principalement au gré des demandes de la clientèle. Cette architecture ouverte est facilitée par la réglementation luxembourgeoise autorisant l’inscription directe de fonds externes dans les contrats.

Réussir sa planification patrimoniale

Chaque planification patrimoniale fait l’objet d’une approche spécifique et d’un encadrement sur mesure. Et pour que cela soit une réussite, BKCP Banque a la volonté de se montrer proche de ses clients. Pour cela, un maximum d’écoute, de compétences et d’outils sont proposés.


 

Nord Europe Life Luxembourg SA (NELL), rue Charles Martel 62 à L-2134 Luxembourg est une compagnie d’assurance vie luxembourgeoise placée sous le contrôle du Commissariat aux Assurances, 7, boulevard Royal, L-2449 Luxembourg. BKCP Opportunities est distribué par BKCP Banque SA. FSMA 023352A (fiche d’information financière sur www.bkcpbanque.be).


© Fiftyandme 2025