ilot

L’Ilot, mission et valeurs

Répondre aux besoins des personnes sans abri, telle est la mission de L’Ilot. Depuis plus de 60 ans, ils fournissent un accueil d’urgence mais vont également beaucoup plus loin en organisant une offre large et diversifiée de services adaptés aux situations de toutes et tous.

Reading Time: < 1 minute

Parmi les services de L’Ilot, il y a l’accueil d’urgence principalement via le Centre de jour. Ici, on reçoit de quoi se nourrir, se laver et se reposer, sans oublier le soutien psychosocial. Par après, on peut passer par une maison d’hébergement : on y assure l’accompagnement social afin de permettre aux personnes sans abri de réguler leur situation en se stabilisant, de se reposer et chercher sereinement un emploi, un logement… Ceci avec l’aide constante des travailleurs et travailleuses. On compte deux maisons pour hommes seuls (à Bruxelles et Charleroi) et une maison pour femmes et familles (Bruxelles).

Accompagnement continu

En plus de ces aides, L’Ilot possède également une offre de formation. En effet, leur Projet d’économie sociale Les Pots de L’Ilot comprend un programme de préformation aux métiers de l’Horeca et une activité commerciale (gamme de produits alimentaires bios). Cela permet ainsi un accompagnement vers l’emploi afin d’aider les personnes à retrouver l’estime de soi, la dignité, grâce à l’acquisition de nouvelles compétences.

Toute la démarche s’inscrit donc dans l’accompagnement social afin de trouver une solution de logement digne et durable et un emploi. Les personnes qui le souhaitent peuvent également être suivies post-hébergement.

Comment aider l’Ilot ? 

À notre échelle, nous pouvons aussi faire quelque chose : en devenant bénévole, donateur, ou testateur. Chaque don compte, ne l’oublions pas. Plus de 80 % des dons sont consacrés directement à l’action sociale et à leur mission.

Numéro de compte pour les dons : BE33 0017 2892 2946 ou via www.ilot.be

Plus d’infos pour les legs dans le testament : 0489 672 306 ou A.Vanhoutvinck@ilot.be

Crédits Photo : Frank Toussaint


© Fiftyandme 2022