Quoi de neuf pour ma pension complémentaire ?

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Les Belges sont peu ou mal informés sur leur pension. Selon une enquête menée par AG Insurance et Vlerick Business School, 1 travailleur sur 2 ne connait pas le montant de sa pension complémentaire ! Sven Adams, responsable des relations de presse chez AG Insurance, nous apporte des éléments de réponses et des pistes pour flexibiliser nos avantages en connaissance de cause… 

Qu’est-ce que la pension complémentaire ?

Aujourd’hui, l’avenir des retraites inquiète. Face au vieillissement de la population, l’actuel système de retraite fondé sur le principe de répartition (les pensions versées aux retraités sont financées par les cotisations sociales versées par les actifs) est incertain. Heureusement, la pension légale n’est pas le seul moyen pour assurer son avenir financier. Notre système de pension repose sur ce que l’on appelle les 3 piliers:

  1. Le premier pilier est la pension légale. Cette pension dépend de votre salaire, du nombre d’années pendant lesquelles vous avez travaillé et du statut qui était le vôtre : salarié, indépendant ou fonctionnaire.
  2. Dans le cadre du deuxième pilier, vous constituez une pension complémentaire via l’activité professionnelle (par exemple, l’assurance de groupe que votre employeur a souscrite pour vous).
  3. Dans le cadre du troisième pilier, vous constituez vous-même une pension complémentaire, de manière avantageuse sur le plan fiscal. Elle est constituée via l’épargne-pension classique et l’épargne à long terme.

Qui y a droit ?

Pour ce qui est du deuxième pilier, c’est l’entreprise pour laquelle vous travaillez qui décide éventuellement de contracter pour vous et vos collègues une assurance de groupe. Actuellement, 75 % des salariés belges ont un plan de pension complémentaire. En tant qu’indépendant, vous pouvez souscrire une pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) et un engagement individuel de pension (EIP) si vous êtes en société. L’épargne-pension classique et l’épargne à long terme (troisième pilier) sont accessible à chacun.

Quels avantages pour les employés ?

Grâce à l’assurance de groupe, les employés peuvent conserver leur niveau de vie après la retraite.Tant pour l’employeur que pour l’employé, une assurance de groupe est plus avantageuse qu’une augmentation salariale. En effet, alors qu’une augmentation salariale ne laisse au final que 30 % nets, un versement dans une assurance de groupe offre en revanche de 73 à 74 %. Ses atouts ?

  • Sécurité : Un rendement garanti; le taux d’intérêt en vigueur au moment du versement reste garanti jusqu’à l’échéance de votre contrat.
  • Cadre fiscal avantageux : Le gouvernement encourage la constitution d’un capital de pension complémentaire via un cadre fiscal avantageux, tant pour l’employé que pour l’employeur.
  • Possibilité d’une couverture décès complémentaire : Outre le capital de pension complémentaire, votre assurance de groupe offre souvent la possibilité de verser un capital à vos proches si vous décédez avant l’âge de la retraite.
  • Possibilité de prendre une avance sur les réserves constituées : Cette avance vous permet alors de financer l’achat, la construction, la rénovation ou la réparation d’un bien immobilier ou de rembourser le crédit hypothécaire pour ce bien immobilier.

Et les indépendants ?

Une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) représente la solution la plus intéressante et est réellement indispensable pour tout entrepreneur. Vous épargnez en effet en vue de votre pension et bénéficiez en même temps d’un avantage fiscal. Vous pouvez par ailleurs déduire les primes en tant que charges professionnelles, ce qui a pour effet de réduire vos revenus et vous permet donc de payer moins de cotisations sociales. Ses atouts ?

  •  Fiscalement et socialement avantageux : Vous récupérez entre 50 et 70 % de votre prime.
  • Sécurité : Vous bénéficiez d’un rendement garanti et ne courez donc aucun risque.
  • Liberté et flexibilité : Vous fixez vous-même le montant et la fréquence de vos versements, dans le cadre légal.
  • Protection des proches : Grâce aux couvertures complémentaires, votre famille est protégée si vous vous retrouvez en incapacité de travail ou si vous décédez.
  • Financement construction ou transformations : Utilisez votre PLCI par le biais d’une avance, d’une mise en gage ou d’une reconstitution.

Quelles nouveautés cette année ? 

My Global Benefits est disponible depuis octobre 2016. D’ici fin 2017, la totalité des assurances y sera accessible à toutes nos entreprises clientes.

My Global Benefits : Comment ça fonctionne ?

Une étude de marché a révélé un réel manque d’informations chez les Belges, qui se posent de nombreuses questions sur les risques couverts par leur assurance hospitalisation et sur leur pension. Depuis quelques années, AG Insurance avait perçu ce besoin d’informations supplémentaires au sujet des avantages extralégaux. Et ce, chez les employeurs comme chez leurs collaborateurs.

Pour y remédier, AG Insurance a développé une plateforme sécurisée qui donne aux employés un aperçu de tous les avantages extralégaux dont ils bénéficient grâce à la police souscrite par leur employeur. Sur My Global Benefits, les salariés trouvent des informations sur leurs assurances retraite, décès, incapacité de travail et soins de santé. En outre, ils peuvent y régler des formalités administratives, comme la déclaration en ligne d’hospitalisation et celle d’autres frais médicaux. La plateforme propose également des informations sur plusieurs moments spécifiques de la vie (grossesse, maladie, pension…).

L’un des principaux atouts de My Global Benefits? La plateforme fournit ces informations de manière conviviale, ciblée et personnalisée.

Plus d’infos sur www.aginsurance.be


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