Rendons l’information accessible à tous

Reading Time: 2 minutes

Journée internationale des seniors (01/10), journée mondiale de la vue (13/10), journée internationale de la canne blanche (15/10), il y a plus d’une raison de penser aux personnes aveugles et malvoyantes au mois d’octobre ! Justement, du 13 au 15 octobre, c’est le BrailleTech à la Ligue Braille.

Du matériel adapté dernier cri

BrailleTech est un salon qui rassemble tous les fournisseurs belges de matériel adapté pour les personnes déficientes visuelles. Les exposants permettent aux visiteurs de comparer mais aussi de tester les différentes solutions qui s’offrent à eux (synthèses vocales, GSM adaptés, vidéo-loupes, loupes optiques, barrettes braille, etc.). En prime, ils bénéficient des conseils avisés des collaborateurs de la Ligue Braille et peuvent découvrir du petit matériel facilitant le quotidien (montres, calculettes ou encore balances de cuisine parlantes, agendas en grands caractères, détecteurs de couleurs, etc.)

Grand rassemblement de personnes déficientes visuelles

Le salon BrailleTech est aussi LE rendez-vous des personnes déficientes visuelles ! 1.500 visiteurs s’y rendent chaque année en quête d’informations. En plus des stands des exposants, le BrailleTech permet d’obtenir des renseignements auprès du Service social de la Ligue Braille et d’assister à des workshops très variés : « Utiliser un iPad : les gestes de base », « Top 10 des applications pour iPhone et iPad », lectures apéritives, atelier de peinture, atelier de maquillage, etc. Découvrez le programme complet, en cliquant ici

Attention aux 65+ !

Parmi les visiteurs figurent de nombreux seniors car les maladies visuelles apparaissent souvent avec l’âge. Le problème, c’est que les personnes devenues handicapées après 65 ans ne bénéficient pas de toutes les aides régionales favorisant leur autonomie, or ce matériel adapté coûte parfois très cher. La Ligue Braille tient à rappeler cette discrimination que subissent de nombreux seniors handicapés visuels, et invite toutes les personnes ayant bientôt 65 ans à faire les démarches nécessaires pour pouvoir bénéficier des aides existantes.

 

Du 13 au 15 octobre 2016 de 10h à 16h30
57, Rue d’Angleterre – 1060 Bruxelles
www.braille.be


© Fiftyandme 2021