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Se lancer dans Airbnb : nos conseils

Vous avez un bien inoccupé ? Pourquoi ne pas le mettre en location via la plateforme Airbnb ? Une idée séduisante mais pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, mieux vaut bien s’informer. Car tout n’est pas permis.

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Louer une chambre, un appartement voire une maison que l’on n’occupe pas via Airbnb peut être un bon moyen de disposer de revenus complémentaires. Mais la législation ne permet pas de faire tout et n’importe quoi.

Se lancer dans Airbnb : une histoire de régions

En Wallonie ? Facile !

Bonne nouvelle si vous habitez en Wallonie et que vous souhaitez mettre un bien en location : une fois n’est pas coutume, la législation se montre rapide et peu contraignante. Concrètement, vous devrez fournir la preuve que vous n’avez pas été condamné pénalement et être en possession des documents suivants : assurance responsabilité civile, attestation de sécurité incendie, déclaration d’exploitation et déclaration auprès du Commissariat général au tourisme. Enfin, vous devrez déclarer sur l’honneur ne pas louer votre bien pour une durée inférieure à un jour. Sous certaines conditions, vous pourrez réclamer des subventions pour la rénovation et l’aménagement de votre bien. Les démarches pratiques sont expliquées en long et en large sur le site wallonie.be Vous y trouverez aussi l’adresse où déposer votre dossier complet.

À Bruxelles, le parcours du combattant

Vous disposez d’un bien dans un coin touristique de Bruxelles et vous devinez tout son potentiel ? La procédure à suivre risque de vous refroidir. Une complexité voulue par la Région bruxelloise pour réguler ce mode de location souvent utilisé par des professionnels. Comptez entre six mois et un an pour satisfaire aux demandes des quelque 17 pages du dossier à fournir. Point de départ : vous enregistrer auprès de Bruxelles Économie et Emploi. Pour obtenir un numéro d’enregistrement, vous devrez fournir une kyrielle de documents administratifs : copie de l’assurance responsabilité civile, extrait du casier judiciaire, preuve de l’assurance incendie en ordre de paiement, plan des lieux et photos, attestation de conformité du bien aux dispositions liées à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire. Sans oublier une copie de l’avertissement extrait de rôle pour les propriétaires ou une copie du contrat de location pour les locataires. Pour ces derniers, un accord écrit du propriétaire est également nécessaire. Enfin, si le bien que vous souhaitez louer est situé au sein d’une copropriété, il vous faudra impérativement obtenir l’aval de tous les autres copropriétaires.
Le dossier bouclé et envoyé, il vous restera à attendre l’avis d’accusé de réception par l’administration. Si votre dossier est accepté, vous recevrez un numéro d’enregistrement. S’il est refusé, un envoi par recommandé vous signalera les documents oubliés ou litigieux.
Pour avoir un éventail complet de toutes les conditions nécessaires et donc ne rien oublier, le site de Bruxelles Économie et Emploi propose une check-list pratique ainsi que la façon d’envoyer son dossier.

En Flandre, comme en Wallonie… ou presque !

Au nord du pays, la procédure n’est guère plus compliquée qu’en Wallonie. L’hôte doit pouvoir fournir la preuve qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile, une attestation de sécurité incendie et un certificat en matière d’hygiène. Comme en Wallonie, il peut demander de classer son bien dans une catégorie d’hébergement précise (gîte, chambre ou maison d’hôte…). Petite différence avec la Wallonie, le contrôle fréquent, ciblé et aléatoire des biens loués avec Airbnb. Pour le dérouler de la procédure, le site toerismeVlaanderen apporte une aide appréciable.

Devenir hôte sur Airbnb.be

Après la procédure administrative, il vous restera à vous inscrire en ligne pour devenir hôte sur la plateforme Airbnb.
Très complet, le site vous informe notamment, sur base de votre adresse IP, des possibilités financières de location dans votre ville ou région (combien vous pouvez louer votre bien, combien la location vous rapportera par mois…) et de l’équipement à prévoir. Des logements sont proposés sur une carte pour vous donner une idée. Quelques exemples ? À Mons, une chambre en ville se loue environ 85 € la nuit, à Bruxelles autour de 150 € et entre 90 et 100 € pour un appartement à Bruges. Des prix qui diffèrent évidemment selon les dates choisies.

Bien aménager son logement

Pour rendre votre bien attractif et gagner des avis positifs, choisir le bon aménagement peut vous différencier sur la plate-forme. Et (r)amener des clients. Quelle décoration choisir, comment meubler les lieux, organiser l’espace, créer un espace de travail… Sans oublier l’accueil des hôtes et de leurs animaux ainsi que l’aspect loisirs. Rien ne manque sur le site.


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