Une aide au-delà de la vie

Reading Time: 3 minutes

Testament

Il est possible d’inclure dans son testament une alternative humaniste qui œuvre à l’édification d’un monde meilleur pour les générations présentes et futures.

 Rencontre avec Barbara François, présidente du conseil d’administration de SOS Villages d’Enfants Belgique.

Pour quelle raison mettre SOS Villages dans son testament ?

Ces ressources provenant de testaments et de donations sont essentielles pour une association comme la nôtre. Aujourd’hui, plus que jamais, la crise économique entraîne la suppression d’une série de subventions de l’Etat et, pour les associations, les legs constituent une source importante de revenus et permettent de planifier des projets à long terme.

Quels sont les avantages fiscaux pour les héritiers en cas de legs en duo ?

Outre le legs général, la formule legs en duo vous permet de léguer tout ou une partie de vos biens à SOS Villages d’Enfants et des legs particuliers aux autres héritiers.  SOS Villages d’Enfants sera chargée de payer l’entièreté des droits de succession de vos héritiers. En tant qu’asbl, SOS Villages d’Enfants paie pour sa part de legs respectivement 7 % en Région wallonne, 8,8% en Région flamande et 12,5 % en Région de Bruxelles-Capitale. Pour les legs des autres héritiers, un calcul doit se faire. Un notaire vous donnera toutes les explications à ce sujet.

Comment être certain que son legs soit entièrement utilisé par SOS Villages d’Enfants et surtout pour le projet choisi par la personne décédée ?

SOS Villages d’Enfants est officiellement habilitée à recevoir des legs et est agréée par le ministère de la Communauté française pour ses projets en Belgique et par la Coopération au Développement pour ses projets à l’étranger. En outre, SOS Villages d’Enfants détient cette marque de confiance que l’Association pour l’éthique dans la collecte de fonds (AERF) accorde aux organisations qui récoltent des fonds. SOS Villages d’Enfants est sous la responsabilité des conseils d’administration qui gardent le contrôle sur le fonctionnement et la gestion des fonds.

15_fiche_association_sos_villages_denfants_photo_bandeau_cpatrick_wittmann

En faisant un legs à l’asbl, vous offrez aux enfants qui doivent grandir sans le soutien de leurs parents en Belgique ou dans le monde la possibilité de bénéficier d’un foyer chaleureux, de soins médicaux et d’une éducation grâce auxquels ils pourront devenir des adultes autonomes.

Faut-il suivre une démarche compliquée ?

Votre testament peut être rédigé sous trois formes : le testament olographe, le testament ou le testament international. Il vaut mieux dans tous les cas être conseillé par un notaire qui vous aidera au mieux à régler votre succession.

Ainsi, vous vous engagez à long terme, même après votre décès, pour les enfants et vous leur offrez des solutions structurelles.


LES LIENS UTILES

Pour savoir comment rédiger son testament ?
www.testament.be

Afin d’en connaître plus sur l’association SOS Village d’Enfants:
www.sos-villages-enfants.be

SOS_FR_neg_colour_zonder

Un site qui regroupe tous les notaires en Belgique
http://www.notaire.be/


© Fiftyandme 2024