bonnes-adresses-new york-1

Nos meilleures adresses pour visiter New York

Reading Time: 4 minutes

New York demeure le royaume incontesté de l’art contemporain. Plus de galeries que d’habitants à Chelsea, passage obligé pour des générations d’artistes. Mondialement connues, les galeries d’art du quartier exposent des œuvres reconnues ainsi que des installations plus expérimentales… Découvrez nos bonnes adresses pour visiter New York.

visiter new york 6

Pour la petite histoire (de l’art)

Au 19ᵉ siècle, le quartier était le lieu du débarquement des marchandises arrivées par le fleuve, et l’on peut encore y sentir l’empreinte de son passé industriel face au paysage de grands hangars, de quais et de maisons basses en briques. Centre névralgique entre le sud et le nord de la ville, Chelsea (entre 8th Avenue et 12th Avenue, de 17th à 28th Street) ne cesse  – depuis quelques années-  de vibrer au rythme des dernières tendances. Galeries d’art prestigieuses et bars branchés se mêlent à d’anciens entrepôts rénovés.

Zoom sur les galeries

Pour les galeries en vue, on aime l’Agora Gallery fondée en 1984 et dédiée à la promotion d’artistes contemporains. Parmi les plus connues : la Gagosian Gallery propose un programme d’exception historique sans équivalent, avec des figures de légende telles que Jackson Pollock, Andy Warhol, Pablo Picasso, Francis Bacon, Alberto Giacometti, Roy Lichtenstein… Parallèlement à ce remarquable programme, c’est une série d’expositions ambitieuses consacrées aux artistes internationaux vivants les plus célèbres. Richard Serra, Cy Twombly, Jeff Koons, John Currin, Walter De Maria, Damien Hirst, Richard Prince, Yayoi Kusama, Mike Kelley, Takashi Murakami, et Andreas Gursky, ont fait de Gagosian Gallery l’une des principales vitrines de la scène artistique contemporaine new-yorkaise. On retiendra aussi le nouvel espace Sonnabend Gallery et ACA Galleries. Cette dernière a été fondée en 1932, à une époque où les musées new-yorkais privilégiaient les maîtres européens. Aujourd’hui elle fait partie des plus influentes à New York. Chelsea est vraiment un quartier fascinant à explorer.

Pour tout savoir sur l’actualité de l’art : Procurez-vous le guide mensuel gratuit Gallery Guide (demandez à la réception de votre hôtel) ou visitez le site référence : www.blouinartinfo.com

La contemporaine :  www.agora-gallery.com
L’emblématique : www.gagosian.com
L’américano-européenne : https://sonnabendgallery.com/
L’influente : www.acagalleries.com

Nos bonnes adresses à New York !

Que visiter?

Visitez le Chelsea Market, un immense marché installé dans une ancienne usine de la National Biscuit Company, située à l’angle de la 9ᵉ Avenue et de la 15ᵉ Rue. Vous pourrez y acheter toutes sortes de produits frais et de spécialités locales.

visiter new york 5

Ne manquez surtout pas le High Line Park ! Un parc moderne aménagé sur une ancienne portion de chemin de fer. Cet espace vert, en hauteur, offre une vue splendide sur Chelsea et sur l’Hudson.

visiter new york 7


© Fiftyandme 2022