La Corse du sud, la beauté par nature

Reading Time: 7 minutes

La Corse est une île métissée où toutes les influences du bassin méditerranéen sont encore bien vivantes. Un mélange de montagnes abruptes et de volupté, d’austérité et de parfums d’île du bout du monde. A la fois secrète et ouverte, sauvage et accueillante.
Maresole

La première impression, dès l’arrivée en Corse du sud, c’est la merveilleuse odeur pénétrante et caractéristique du maquis, mélange exquis de thym, de myrte, de romarin et de menthe sauvage. Mais c’est aussi une montagne dans la mer. Avec ses criques et ses plages protégées, ses sites classés au patrimoine mondial de l’humanité ou devenus réserves naturelles, terrestres ou marines. Là, les oiseaux ­migrateurs et les poissons ont trouvé refuge.

Après quelques délicieux plongeons dans une mer d’un bleu inoubliable, cap sur la baie de Cala Rossa, une des plus belles plages de Corse et le Grand hôtel de Cala Rossa****. Un havre de paix niché au creux d’une baie sauvage près de Porto-Vecchio. Estampillé Relais et Châteaux, ce refuge pour happy few ne cesse de se réinventer avec ses 32 chambres, 9 suites et une cabane perchée donnant sur la mer. Un état d’esprit soigneusement entretenu par la famille Canarelli, propriétaire des lieux, et par la directrice, Patricia Biancarelli. « Cette maison a été rachetée par la famille Canarelli en 1979. C’était au départ une maison de 70 chambres, un lieu où les gens ne s’attardaient pas malgré son emplacement », se souvient Patricia Biancarelli. « Même si n’importe quel hôtelier vous dit qu’il ne tient pas un hôtel mais une maison, il y a peu de lieux où l’on se sent comme à la maison », poursuit-elle.

Heure gourmande

Pascal Cayeux, nouveau chef, connait bien cette maison mythique puisqu’il y avait travaillé huit ans en tant que second. Auparavant son parcours est un sans faute : à L’Espérance chez Marc Meneau, au Château des Crayères chez Gérard Boyer, à la Pinède à Saint-Tropez ou la Villa Florentine à Lyon. Cet artiste des saveurs s’est reconnu dans le pays le plus aromatique du monde. Il propose une cuisine fraîche et raffinée aux accents méditerranéens qui privilégie des modes de cuisson au plus près du goût : vapeur, plancha, émulsions, mousses. Naturellement, c’est bien sûr la mer qui préside midi et soir aux réjouissances du festin : coquillages et crustacés, araignées, langoustes, frais pêché de la nuit, rouget cuit sous la flamme à l’huile de condiment, servi avec aubergine, roquette et sa caponata de légumes confits qui viennent du potager. Un potager qui s’inspire de la vigne en dessinant, sur 300 mètres carrés, une grappe de raisin qui porte déjà ses fruits. La tomate a un goût que l’on a oublié. L’agneau de lait est confit dans le thym de la montagne corse ou roulée aux olives. Ici, les Corses sont très fiers de leurs charcuteries et fromages tous artisanaux. Un régal !

La conclusion gourmande est l’apanage du Chef Pâtissier Francis Pean qui œuvre depuis 20 ans dans les cuisines de l’hôtel. Pour exemple, le soufflé chocolat et lait glacé à la verveine du jardin. Sans oublier les glaces et sorbets, sans lesquels les papilles estivales ne seraient pas comblées. Un épicurisme raffiné.

Réputés depuis l’Antiquité mais trop peu connus chez nous, les vins corses ont tout pour être grands. La vigne s’épanouit sur des coteaux ensoleillés, rafraichis par les vents marins. L’hôtel peut s’enorgueillir d’avoir la plus belle cave de la région : 15.000 flacons, 350 références, choisis par Patrick Fioramonti. Auteur du livre « Le Vin Corse », il a gagné le titre de Meilleur Sommelier de Corse.

DSCN5794

Pause détente

Sur la plage privée, sa terrasse sous les pins et son jardin apprivoisé… Les beaux jours se goûtent comme un cadeau du ciel. Paillotes, transats et eaux turquoise accompagnent un farniente de première classe qui laisse des opportunités à une balade en mer ou en montagne comme à une bulle de sérénité dans le spa signé « Clarins ». Dans un décor tout de bois et d’eau, le Spa de l’hôtel propose sur 500 m² une délicieuse alternative aux activités extérieures : une gamme complète de thérapies douces et soins personnalisés dispensés par une équipe de professionnels attentifs. Fitness, yoga, stretching, coaching, hammam, massage à 4 mains, enveloppement aux argiles de couleur et à la boue marine, soins esthétiques… de la piscine aux 7 cabines de massages, chacun accomplit son propre parcours de détente, de forme et de beauté. Un évident bien-être.

« Une maison qui est déjà un voyage, avec ses chambres toutes différentes, blanches, terre, sable, couleur de sieste, couleur d’île, et ouvertes à tous les appels de la mer, à toutes les rêveries nomades. »

Bonifacio

Cette citadelle perchée sur un éperon calcaire offre un cadre à couper le souffle, entre ciel, maquis, falaises, mer émeraude et fonds marins transparents.

Partir à la conquête de la renversante cité de Bonifacio, c’est partir à l’assaut de la haute ville où chaque marche marque un pas dans le temps. C’est un véritable musée à ciel ouvert qui offre une revue des trésors historiques des lieux entre le Bastion de l’Etendard, l’Escalier du roi d’Aragon et ses 187 marches, 65 mètres au dessus de la mer, l’église Saint-Dominique, un des rares édifices religieux en Corse à présenter des éléments d’architecture de style gothique. Ou l’église Saint-François accolée au magnifique cimetière marin. Situé au bout de la presqu’île, il surplombe les Bouches de Bonifacio et est connu comme étant le second plus beau cimetière de Méditerranée.

Haute Corse_Atout France


BONNES ADRESSES !

Le Grand Hôtel de Cala Rossa (www.hotel-calarossa.com) dévoile à ses hôtes les informations et astuces à connaître pour un séjour réussi en Corse du Sud.

Petit tour non-exhaustif de ce qu’il ne faut pas manquer :

Porto-Vecchio

Bâtie sur d’immenses rochers de porphyre rose, les fortifications et leurs cinq bastions construits par les Génois en 1539 dans le golfe de Porto-Vecchio, abritent aujourd’hui la vieille ville du même nom, d’une architecture remarquable.

Capture d’écran 2015-05-25 à 14.52.38

 www.ot-portovecchio.com

Du port de Bonifacio, des bateaux de compagnies privées vous emmènent vers l’archipel des îles Lavezzi et vous débarquent en quarante minutes sur la principale d’entre elles,la protégée et éblouissante Lavezzu. Au milieu de sa flore exceptionnelle, des amas granitiques et d’un idyllique collier de petites plages, c’est une journée exceptionnelle qui s’offre à vous.

Lavezzi

 www.spmbonifacio.com

Randonner à pied autour des Aiguilles de Bavella

Haut-lieu de la montagne Corse ! Et pour cause : à la fois massif, col et forêt, il résume à lui seul les particularités du relief de l´île, à savoir des formes perpétuellement délirantes et des couleurs qui vont du rouge le plus clair au gris le plus sombre, le tout saupoudré d´immenses forêts de pins laricio. Les plus beaux panoramas, notamment sur les aiguilles de Bavella, sont à voir au col du même nom (1.218 m d´altitude), en plein parc régional.

Bavella

C´est aussi le point de départ de nombreuses randonnées pour tous niveaux, notamment la curiosité géologique du « Trou de la Bombe ». Accessible en 1 h à l’ombre des pins, elle permet d´approcher sans trop de dangers l´univers de la haute montagne.

Le golf de Sperone

Vivre l’expérience unique du parcours au golf de Sperone et de son célèbre numéro 16, un exceptionnel par 5 où le joueur doit driver par-dessus la Méditerranée.

Capture d’écran 2015-05-25 à 15.03.33

www.golfdesperone.com

L’anse de Rondinara

Se balader dans un cadre nature version « carte postale » et découvrir plusieurs espèces endémiques. A mi-chemin entre Porto-Vecchio et Bonifacio, l’anse de Rondinara est considérée comme l’une des baies les plus dépaysantes de l´île et classée 3e plus belle plage d’Europe et 1ère de France !

Pour les gourmands 

Gelateria Sorba

Artisan pâtissier de père en fils depuis 1921, la Gelateria Sorba vous invite à succomber à ses 27 parfums de glaces italiennes.

Deux magasins, sur le port et en haut de la ville, 24 rue Saint-Dominique.

Tél : +33 (0)6 22 51 70 12

Le Comptoir Bonifacien

On l’aime pour tout ce que la Corse a de plus gourmand et de plus recherché. Ici, les charcuteries et fromages sont fabriqués dans la pure tradition et supplantent avec bonheur le déjeuner classique. Accoudé au tonneau, on déguste les meilleurs vins de Corse dans une ruelle typique.

10

9 rue St-Jean-Baptiste

 www.comptoir-bonifacien.com

Shopping

Vous trouverez dans les boutiques différentes formes d’artisanat local qui vont du travail du bois flotté à la coutellerie en passant par le « corail rouge », spécifique de Bonifacio.

La coutellerie Ceccaldi

Artisan depuis 30 ans… Une belle adresse labellisée «Entreprise du Patrimoine Vivant».

curni-blond-damas

www.couteaux-ceccaldi.com

La Boutique du Corailleur

Et pour ceux qui aiment le corail rouge de Méditerranée : La Boutique du Corailleur vous fait découvrir ses créations exclusives.

CORAIL_Pendentif_50c85cb933716

www.corail-rouge.com

 

Se renseigner ?

Comité régional du tourisme de Corse

Tél : +33 (0)4 95 51 77 77

www.visit-corsica.com


© Fiftyandme 2024