vacances durables

Les plus belles destinations de vacances durables en Europe

Porter son choix sur des vacances durables ne signifie pas que vous devez renoncer au luxe ! Visiter la région en vélo plutôt qu’en voiture, soutenir des initiatives locales, séjourner dans un hôtel écologique … sont autant de manières de limiter votre impact sur l’environnement sans sacrifier votre plaisir et votre confort. Découvrez 6 destinations de rêve qui contribuent à un monde meilleur…

Reading Time: 3 minutes

Un écrin de verdure en Slovénie 

Depuis que Ljubljana a été nommée Capitale verte de l’Europe en 2016, la Slovénie se distingue en tant que «pays le plus durable du monde». Si vous aimez le «glamping», le «Chocolate Village by the River» est un hébergement durable exquis, entièrement placé sous le signe du chocolat. Et pour brûler les calories ? On vous conseille le «Bike Slovenia Green» un circuit cyclotouriste de plusieurs jours.

Un hôtel insolite en Vendée

Que diriez-vous d’allier esthétisme et écologie dans les Terragora Lodges. Pas moins de 95 % des matériaux de l’hôtel sont naturels et l’établissement fonctionne principalement au moyen d’énergie verte. À proximité de ce havre de paix verdoyant, vous trouvez différents circuits pédestres et cyclotouristiques, ainsi que la célèbre Venise verte, un labyrinthe de voies d’eau dans les marais.

 

Les produits de la ferme à Malte

Vos papilles aussi voyagent à Malte ! La carte «Malta Farm Map» permet de voir facilement où vous pouvez acheter des produits du terroir chez des fermiers du coin ou sur des marchés bio. À vous la bonne huile d’olive, le miel, le vin et les fraises locales ! Par ailleurs, Malte a de grandes ambitions en matière de développement durable : les plages sont nettoyées régulièrement, les tortues de mer sont soignées et tracées, et le premier diplôme en tourisme respectueux du climat y a été décerné.

 

Nausicaá contre le changement climatique

Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe, se situe à Boulogne-sur-Mer. Il veut sensibiliser les visiteurs à l’importance de l’océan pour l’humanité et à l’impact nuisible de notre mode de vie sur le milieu marin. La dernière exposition temporaire en date, «Dans l’œil du climat», est un spectacle total consacré aux problèmes du changement climatique. Un lieu incontournable à visiter en famille.

 

Le Sud-Tyrol plus vert que vert !

Dans le Sud-Tyrol, la province d’Italie la plus au nord, on prête beaucoup d’attention à l’écologie et au développement durable, y compris sur le plan touristique. Depuis quelques années, des hotels “bio” ont vu le jour, tels que le «Biorefugium Theiner’s Garten», pour nous  faire découvrir que la nourriture organique nous met des étoiles dans les yeux et que le développement durable rime avec dolce vita. Parmi nos bonnes adresses durables dans la région, il y a aussi la ferme familiale «Taser Alm» où les chambres sont chauffées aux bois,  l’électricité est issue d’installations photovoltaïques, et l’eau provient d’une source…

La gastronomie locale à l’honneur

Avec l’initiative «LOGIS LOVES LOCAL”, le groupe d’hôtels et de restaurants LOGIS HÔTELS mise sur une démarche durable. Outre l’attention consacrée à l’emploi local, les hôteliers choisissent des menus typiques, préparés avec des ingrédients frais, provenant de fournisseurs des environs.


Photo: LOGIS HOTEL Vertes Feuilles