Les plus belles îles grecques à découvrir

Dans le livre « Greek Islands », l’auteure raconte les îles de son pays dont la plupart sont méconnues du grand public. Loin des plages touristiques, on plonge dans les eaux cristallines des îles de la mer Egée.

Reading Time: 4 minutes

Atteignables depuis Athènes, chaque île à ses particularités et son histoire : un accent différent, des variations culinaires et un saint prédominant. Et pourtant, elles sont fortement unies. Outre la religion orthodoxe qui les relie, elles ont toutes dû apprendre à utiliser la mer pour s’approvisionner, vivant beaucoup de l’importation. Mais elles sont également riches en fruits et légumes frais qui poussent sur leurs terres et produisent localement leur propre huile d’olive, fromages, miels, et boissons (comme le vin par exemple !).

On ressent ce lien familial sur les îles, chose qu’on ne ressent pas dans une ville. Chacune a ses vestiges datant de l’Antiquité, des monastères médiévaux, chapelles, bâtiments ou encore des églises. Autre caractéristique : ici, le temps s’arrête. C’est un fait général, la modernité n’y a pas complètement fait son chemin. On y vit en fonction des saisons, des étoiles, du soleil. On savoure la beauté de la mer, on déguste les bons vins, les plantes et épices grecques. La vie est différente.

plus belles îles grecques

© Katerina Katopis

Petit tour d’horizon des plus belles îles grecques

Eh oui, les îles grecques, ce ne sont pas seulement les maisons blanches et bleues et les couchers de soleil (fantastiques et uniques) de Santorin. Certaines îles, comme Mykonos, sont dépourvues de végétation, tandis que d’autres comme Andros par exemple, sont luxuriantes et vertes. Le relief montagneux de Naxos est souvent enneigé pendant les mois d’hiver alors que les archipels des Sporades, des Cyclades et du Dodécanèse, se caractérisent par des plages de sable doré et des eaux bleues cristallines. Limnos présente des plages interminables au sable fin et désertique d’un côté de l’île, tandis que l’autre côté est parsemé de lacs et de troupeaux de flamants roses vifs. La seule constante est la mer d’un bleu profond qui l’entoure.

plus belles îles grecques

© Katerina Katopis

Serifos et Sifnos sont représentatives de l’ADN des îles Cycladiques. On y trouve de petites églises et des villages pittoresques. Serifos possède une beauté sauvage, avec ses paysages rocheux imposants et ses plages calmes. Selon les légendes de la mythologie, Sérifos était autrefois la demeure des Cyclopes. À Agios Sostis, une seule bande de terre s’étend jusqu’à la mer, créant ainsi deux plages aux eaux limpides. L’une est sableuse et remplie d’arbustes, tandis que l’autre est parsemée de galets ronds et lisses. Les plages sont sauvages et libres, et ne sont donc pas bondées de touristes. Sifnos offre un spectacle de l’architecture traditionnelle des Cyclades, avec ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles en pierre. L’île est remplie de restaurants avec une multitude de choix. Omega 3, à Platis Gialos, est réputé pour ses merveilleux fruits de mer.

plus belles îles grecques

© Katerina Katopis

Plus au sud, on atteint Milos. C’est là qu’a été trouvée la célèbre statue d’Aphrodite, la Vénus de Milo, aujourd’hui fièrement exposée au musée du Louvre. La Chora, ou la ville principale d’une île grecque, se trouve au sommet d’une colline et est facilement visible pour quiconque approche du port. De nombreuses îles ont choisi de construire leur capitale en haut d’une montagne pour protéger les habitants contre les attaques. L’eau entourant cette île est d’une transparence incroyable : y nager avec un masque et un tuba nous plonge dans un univers coloré de poissons et de coraux. Le passage par les rochers et grottes de Sarakiniko est un must.

plus belles îles grecques

© Katerina Katopis

Nous terminerons par Astypalaia, également connue sous le nom de « papillon de la mer Égée » en raison de sa forme. Riche en histoire, elle possède des bâtiments de l’époque byzantine et, aujourd’hui encore, on peut y admirer les influences vénitiennes.

L’élément le plus reconnaissable ici, ce sont les moulins à vent. A la recherche d’une expérience unique ? On visite alors les grottes de stalagmites et de stalactites. Et une visite du musée archéologique de Chora. Astypalaia possède également des plages magiques à ne pas manquer.

plus belles îles grecques

© Katerina Katopis

Le livre dépeint encore de nombreuses îles toutes plus belles les unes que les autres, à découvrir lors d’un voyage en bateau pour tout pouvoir admirer comme il se doit. Un véritable recueil de secrets de la Mer Egée.

Greek Islands, Assouline Editions, assouline.com

plus belles îles grecques

Copyright image à la une : © Katerina Katopis


© Fiftyandme 2022