Connue pour sa véritable météo atypique, l’Irlande charme ses amateurs avec son climat singulier particulièrement favorable à l’élevage de ruminants. Nichés à l’extrême ouest de l’Europe et caressés par l’Atlantique, l’île et ses habitants chantent sous 180 jours de pluie annuels. Cet écrin météorologique favorise une herbe luxuriante qui pousse dix mois sur douze, un jardin d’Éden pour les bœufs et les moutons.
Respect de l’environnement et de l’animal
En Irlande, l’élevage est une affaire de tradition et d’engagement envers la nature. Les agneaux, libres sur les vastes terres de l’île verte, ont une alimentation à base de lait maternel et d’herbe tendre qui leur confère une viande d’une qualité incomparable. Pour le bœuf, les éleveurs chérissent leurs « prime cattle », élevés en plein air sept mois par an en moyenne et nourris presque exclusivement d’herbe. L’approche irlandaise de l’élevage est si spécifique que l’Union européenne a reconnu l’IGP « Irish Grass Fed Beef ».
Un produit sain purement d’Irlande
Les études menées par Teagasc, l’Autorité irlandaise de développement agricole et alimentaire, ont confirmé que la viande IGP « Irish Grass Fed Beef » offre des proportions d’acides gras oméga 3, de minéraux (calcium, manganèse, fer, zinc…) et de vitamines supérieures à celle des bovins nourris sans herbe ou avec peu d’herbe.
La saveur avant tout
Vous l’aurez donc compris, la viande irlandaise a toute sa place dans un menu équilibré. Mais le goût dans tout cela ? Il est bien sûr au rendez-vous ! Les viandes irlandaises sont reconnues pour leur couleur rouge profond, colorée par les pigments naturels de l’herbe tels que le bêta-carotène. Élevés sans stress dans leur milieu naturel, les animaux donnent une viande tendre avec juste ce qu’il faut de gras pour une pointe de gourmandise. En résumé, c’est le produit idéal pour agrémenter vos BBQ de vacances !
Les conseils de Laure Genonceaux pour un barbecue réussi
Qui dit été, dit forcément barbecue entre amis ou en famille. Afin de vous aider réussir vos grillades sur le grill, Laure Genonceaux, cheffe ambassadrice du bœuf irlandais en Belgique et experte du barbecue, a quelques conseils pour vous.
- Ne craigniez pas la viande rouge. Dans le cadre d’un régime équilibré, le bœuf et l’agneau sont d’excellente sources de protéines de haute qualité. Bien sûr restez raisonnables, le conseil supérieur de la santé recommande de limiter sa consommation de viande rouge à 300g par semaine
- Bannissez les flammes, elles brûlent l’extérieur de la viande pour un rendu ni sain, ni savoureux, ni esthétique. À la place, il faut bien égoutter les viandes marinées ou sécher les viandes, pour éviter que le jus ne coule et provoque des flammes. En cas de flamme jetez une poignée de gros sel dessus, cela apaisera la braise. Vous pouvez aussi utiliser un spray vaporisateur d’eau, mais sans excès pour éviter d’éteindre les braises
- Choisissez l’huile avec précaution. Il est conseillé de la badigeonner les viandes d’huile avant cuisson. On privilégiera une huile résistante a la chaleur et neutre en gout comme l’huile de colza ou de pepins de raisin.
- Pensez aux légumes ! Tous les légumes du soleil fonctionnent au barbecue. Le maïs est également un légume délicieux avec une marinade texmex. L’avocat grillé permet de faire un délicieux guacamole.
- Comment réussir la cuisson des légumes :
- Badigeonnez d’huile, de sel et de poivre vos légumes, puis cuisez les sur le grill là où le feu est le moins fort.
- Privilégiez l’assaisonnement (marinade, vinaigrette, etc.) après cuisson, cela évite de perturber la cuisson et permet d’aromatiser votre préparation plus précisément selon vos goûts.
Bon appétit !
Retrouvez de nombreuses recettes de viande irlandaise sur https://www.facebook.com/BelgiumIrishFood