Visiter l’Ombrie, par goût de l’authentique

Située non loin de Rome et de la Toscane, l’Ombrie a tant à offrir aux visiteurs en quête de douceur. Un séjour synonyme de bon accueil. Loin des sentiers battus.

Reading Time: 2 minutes

Une nature préservée, des villages pittoresques et une gastronomie renommée, voilà dressée la carte de visite de l’Ombrie, connue pour son surnom de cœur vert de l’Italie. Et nombreux sont ses attraits culturels pour séduire les touristes. En toutes saisons.

Tout commence à table

Visiter l’Ombrie, c’est d’abord aimer manger et boire. La région regorge en effet de spécialités à découvrir, à rapporter. Comme les pâtes artisanales, mais aussi les soupes aux légumes, le fromage de brebis, les truffes et tous les produits dérivés du porc (jambon cru, saucisses ou salami). Sans oublier cette fameuse huile d’olives locale. Extra vierge et essentielle pour apporter cette petite touche de douceur aux plats. L’automne permet d’ailleurs de visiter les moulins à huile lors des journées portes ouvertes organisées. (https://www.frantoiaperti.net/).

© Umbria Region - Dîner à la Piazza dans le village de Bevagna
© Umbria Region - Huile d'olive extra vierge
© Umbria Region - Préparation de plat avec une finition à l'huile d'olive

Des villes et villages de charme

Impossible bien sûr de présenter un panorama exhaustif des sites à visiter en Ombrie. Mais cette petite sélection suffira à donner envie de découvrir cette région synonyme de douceur de vivre. Comme Pérouse et la région bordant le lac Trasimeno, connu pour être le plus grand lac d’Italie péninsulaire. Pour le photographe, le lac offre des couchers de soleil pour le moins photogéniques. Fondée par les Etrusques, Orvieto offre à ses visiteurs la splendeur de sa cathédrale, dont les fresques auraient, selon la légende, inspiré Michel-Ange pour peindre la chapelle Sixtine. Visite indispensable, Orvieto Sotterranea permet de parcourir un vaste dédale de salles datées de l’époque étrusque mais aussi médiévale et Renaissance.

Cap maintenant sur la partie sud-ouest de l’Ombrie pour visiter le joli village perché d’Amelia. Connu pour ses vestiges romains, dont ses fameux murs cyclopéens. Vous aimez l’originalité ? Dans ce cas, vous ne serez pas déçu par la visite du couvent de la SS Annunziata, situé non loin d’Amelia. Une communauté religieuse qui dispose, fait notable, d’un planétarium (https://www.umbriatourism.it/amelia https://www.conventosantissimaannunziata.org/)

© Umbria Region - Amelia
© Umbria Region - Les anciens murs du village d'Amelia
© Umbria Region - Couché de soleil à Amelia

Quant au village de Narni, il offre la possibilité de prendre un grand bol d’air avec de nombreux sentiers de randonnée ou dédiés aux cyclistes. Pour découvrir l’aqueduc romain et la rivière de couleur turquoise, attractions parfaites pour prendre de belles photos à poster sur les réseaux sociaux. Dans la partie centrale-orientale de la région voici Assise, Trevi, Campello ou Arrone. Trevi, connue pour son musée de l’olivier, avec un spécimen vieux de 2000 ans. Arrêt à Spoleto pour sa cathédrale et un pont médiéval pittoresque. Sa forteresse propose la visite d’un musée aux vues spectaculaires, des fresques, des peintures et des sculptures. Sans oublier la pièce maîtresse, un graffito adressé à Lucrezia Borgia.

© Umbria Region - La campagne autour de Trevi
© Umbria Region - Narni
© Umbria Region - Assise, sur les pentes du mont Subasio

In fine, le centre de l’Ombrie permet aux visiteurs de découvrir de nombreuses municipalités pittoresques. Comme Montefalco, où un musée donne à voir des fresques de la Renaissance et offre un magnifique point de vue sur le paysage ombrien.

Plus d’infos : www.italia.it/en/umbria


© Fiftyandme 2024