stress animaux

Comment éviter les situations stressantes chez nos animaux ?

Problème naturellement associé à l’humain, l’animal peut pourtant lui aussi subir des situations stressantes, auxquelles il peut éventuellement mal réagir. Que faire pour l’aider ?

Reading Time: 2 minutes

Tout d’abord, il faut savoir reconnaître lorsqu’un chien ou un chat est soumis à des situations stressantes pour lui, pour ensuite en trouver la source.

Chez les chiens, on retrouve par exemple le fait qu’il perde l’appétit, qu’il fasse ses besoins à l‘intérieur ou encore qu’il morde les meubles ou tremble. Chez le chat, les tremblements sont également des signaux, ainsi que le fait de faire ses besoins où il ne peut pas. On retrouve en plus de cela le fait de se cacher plus que d’habitude, ou encore se laver et gratter plus qu’il ne le faut. Les deux peuvent perdre leurs poils plus qu’à l’accoutumée et se montrer plus agressifs.

Qu’est ce qui provoque ces réactions ? Elles peuvent être diverses, mais quelques situations classiques existent. Un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un bébé dans la famille, le déplacement de la litière pour le chat et les bruits inhabituels (comme le tonnerre ou les feux d’artifice) ainsi que la solitude ou même le manque d’activité physique pour les chiens.

Comment réagir ?

Pour apaiser nos animaux, nous devons nous montrer rassurant. En effet, notre stress se ressent chez notre animal de compagnie. Il est donc très important de prendre de bonnes habitudes et d’instaurer une bonne communication avec lui (par des gestes, certains mots-clés, …).

Parmi les autres éléments à mettre en place, on retrouve pour le chat :

  • Nettoyer souvent sa litière
  • Jouer avec lui de manière régulière
  • Faire en sorte qu’il mange dans un endroit tranquille

Pour le chien, on rajoutera ceci :

  • Ne pas le laisser trop longtemps seul
  • Lui permettre de faire de l’exercice régulièrement

On ajoutera qu’aussi bien pour le chat que pour le chien, instaurer une routine est nécessaire : donner le repas aux mêmes heures, le promener tous les jours, etc.

En plus de ces petites choses, on peut également faire appel à notre vétérinaire pour prescrire des compléments alimentaires avec des propriétés apaisantes ou des diffuseurs spécifiques qui aident à rassurer nos amis à quatre pattes.

www.myhappypet.be


© Fiftyandme 2024