Pourquoi et comment protéger mon chien du froid ?

L’hiver est là, et avec lui la chute des températures. Les chiens souffrent du froid eux aussi, certaines races étant bien plus sensibles que d’autres…

Il est donc grand temps de penser à les protéger. Voici 10 questions-réponses pour que votre chien passe un bel hiver sans bobo, sans blessure et sans encombre…

  1. Les chiens craignent-ils le froid comme nous ?

Alors que notre température corporelle moyenne est de 37 °C, la température du chien est plutôt située entre 38,5 et 39°. Le chien, en général, supporte donc mieux le froid que l’homme mais le plus important, c’est de connaître les besoins spécifiques de son chien. Les petits chiens, de même que les toutous ayant un poil ras et un corps très fin, craignent globalement plus le froid que les autres. C’est aussi le cas des chiots et des chiens âgés, moins résistants que les jeunes adultes en raison de leurs défenses immunitaires plus faibles. Ce qui ne veut pas dire que les chiens grands et costauds à la fourrure dense peuvent toujours endurer des conditions extrêmes…

  1. Mon chien peut-il tomber malade en hiver à cause du froid ?

La santé du chien peut être fragilisée avec le froid. Il existe des problèmes respiratoires de différentes origines, virus ou bactéries, qui font penser au rhume, mais les maladies comme la toux du chenil ne sont pas propres à l’hiver. Par contre, l’arthrose peut être accentuée par le froid.

Le chien peut aussi tomber malade s’il ingurgite trop de neige car celle-ci peut engendrer des troubles digestifs et de sévères gastrites. Attention aussi à l’antigel encore utilisé dans les bassins de jardins que le chien peut ingérer et qui est très toxique. Si votre chien en ingère, consultez votre vétérinaire immédiatement, car le traitement doit être administré dans les heures qui suivent pour sauver la vie de votre compagnon.

Enfin, certaines parties de son corps sont sensibles au grand froid et se mettent à geler : elles se décolorent ou deviennent grisâtres et dures. Cela se produit dans les froids extrêmes sur les oreilles, les coussinets et la queue.

  1. Est-ce que je peux transmettre la grippe à mon chien ?

Ni le rhume, ni la grippe, ni la gastro-entérite ne sont transmissibles de l’homme au chien. Il y a bien quelques parasites et des bactéries qui se transmettent au chien, fait très rare, mais quasiment aucun virus. Il y a plus de maladies qui se transmettent du chien à l’homme.

  1. Mon chien peut-il frissonner de froid ?

Le chien n’est pas insensible au froid et peut donc frissonner de froid comme l’humain quand sa température corporelle diminue.

  1. Faut-il continuer à aller chez le toiletteur ?

La fourrure du chien lui tient chaud l’hiver. Il est donc déconseillé de le raser pendant cette période de l’année si vous en avez l’habitude. Vous pouvez toujours l’emmener chez le toiletteur mais l’entretien sera minimal pour être adapté à la saison. Réduisez aussi la fréquence des bains afin que votre compagnon sécrète davantage de sébum, liquide gras qui protège sa peau du froid. Si vous devez le laver, préférez un shampoing sec.