rester seul

Comment réhabituer son animal à rester seul ?

Avec les confinements successifs de ces derniers mois, nos animaux de compagnie se sont habitués au fait que l’on soit beaucoup plus souvent à la maison. Peut en résulter une anxiété de séparation plus ou moins importante maintenant que les entreprises reprennent doucement le rythme.

Reading Time: 2 minutes

Bien que les chats soient d’ordinaire très indépendants, ils se sont peut-être habitués à notre présence quotidienne durant la crise du covid avec l’apparition du télétravail. Ainsi, comme pour notre chien, il est nécessaire de mettre quelques petites choses en place pour qu’ils ne souffrent pas trop de la séparation.

Quels sont les signes auxquels faire attention ?

  • Votre animal vous suit partout
  • Il miaule/aboie excessivement quand vous partez
  • Il fait des dégâts lorsque vous n’êtes pas à la maison
  • Il est très affectueux (plus que d’habitude) lorsque vous rentrez

Comment l’habituer doucement à rester seul ?

Tout d’abord, il faut s’assurer que nos animaux aient un environnement de vie agréable. Y-a-t-il assez de jouets à disposition ? Les gamelles sont-elles remplies ? La litière est-elle propre et accessible ? Y-a-t-il suffisamment d’endroits où dormir ? Plus particulièrement pour les chats : un bon griffoir est nécessaire.

Pour l’habituer à rester seul, on va procéder par étapes. On commence par ne pas montrer d’attention à notre animal lorsqu’il est dans la même pièce que nous, pour ensuite sortir de la pièce pendant quelques minutes, tout en restant dans sa vision. Retournez dans la même pièce que lui, faites-y quelque chose (sans lui prêter attention) et ressortez à nouveau. Une fois cette étape passée sans encombre, faites de même mais en allant dans une pièce hors de sa vision et augmentez le temps d’absence. La dernière étape consiste à sortir de la maison complètement en augmentant progressivement la durée de l’absence.

Mais encore ?

  • Certains animaux aiment avoir un bruit de fond, on peut par exemple laisser la télévision allumée ou mettre la radio.
  • Le complément alimentaire Zylkene détend notre animal grâce à ses composants 100% naturels. Sous forme de gélules ou de bouchées comme des friandises, c’est une solution qu’on peut prendre sur le long terme et même en combinaison avec des médicaments (si notre compagnon à quatre pattes en a besoin). On peut donc le donner en toute sécurité, Zylkene est recommandé par les vétérinaires et thérapeutes comportementaux.

Myhappypet.be


© Fiftyandme 2021