chat

7 choses extraordinaires que vous ignoriez sur votre chat !

Depuis quelques années, le chat a détrôné le chien en devenant l’animal domestique préféré de l’Homme. Pourtant, sous leurs bouilles innocentes, se cachent en réalité des êtres totalement mystérieux… Saviez-vous, par exemple, que votre chat est capable d’effectuer plus de 100 sons différents ?

Reading Time: 2 minutes

100 sons différents

Si vous avez un chat, vous savez sûrement de quoi on parle. Les chats émettent toutes sortes de sons: ils miaulent, ronronnent, grognent, font de petits bruits de bébés… Tous ces sons sont en réalité leur langage que nos matous adaptent selon les situations.

Il connait votre voix

Votre chat distingue parfaitement la voix de son maître par rapport aux autres personnes. Donc, si il ne daigne vous répondre, cela signifie simplement qu’il n’en a pas envie ! En plus, saviez-vous que votre chat a une capacité auditive hors du commun ? L’oreille humaine peut percevoir les sons jusqu’à 20 kHz alors qu’un chat peut entendre jusqu’à 65 kHz. On peut donc conclure qu’il lui arrive de faire la sourde oreille…

Un cerveau semblable à l’Homme

La forme et la structure du cerveau des chats sont comparables à celles des humains. Cela expliquerait d’ailleurs certains de leurs comportements…

Il déteste l’eau

Vous l’avez sans doute remarqué, votre animal ne supporte pas être mouillé ou le contact avec l’eau. Et la raison est simple: sa fourrure n’a pas été conçue pour le protéger efficacement contre l’eau. Les chats se lèchent énormément car c’est leur manière de protéger leur poil contre la graisse et l’humidité. Les chats mouillés perdent facilement leur chaleur corporelle… et cela ne leur plait pas du tout !

Il vous manipule

N’avez-vous jamais remarqué que votre chat miaule adorablement lorsqu’il vous demande à manger ? Et pour cause : ce sont de véritables manipulateurs ! Les chats adaptent leur manière de communiquer en fonction de ce qu’ils désirent. Par conséquent, ils adopteront une voix plus attendrissante et douce lorsqu’ils auront besoin de vous et une voix plus agressive et froide lorsqu’ils souhaitent être tranquille.

Le lait n’est pas forcément bon pour lui

De temps en temps, un bol de lait n’est pas si mauvais pour votre chat. Néanmoins, comme beaucoup de mammifères, votre chat peut être intolérant au lactose. Dès lors, privilégiez l’eau même s’il vous réclame du lait (qui lui rappelle son enfance de chaton).

Plus rapide que Usain Bolt

En plus de cela, les chats sont beaucoup plus rapide que nous ! Sachant qu’un chat peut atteindre la vitesse de 50 km/h, Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde, n’atteint que les 45 km/h à coté de ces félins de compétition.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi « Happy Cats, le livre pour comprendre notre chat »