Les 5 races de chiens préférées des quinquas

Les chiens sont nos meilleurs amis ! Si vous hésitiez encore à adopter un chien, cet article pourrait bien vous convaincre… En effet, en plus de tout l’amour qu’il nous offre au quotidien, les chiens ont la particularité de nous éloigner du docteur*! Mais quel chien choisir ?

Publié le

Reading Time: 2 minutes

Adopter un chien, c’est bon pour la santé !

Une étude internationale a démontré que les propriétaires d’animaux de compagnie étaient en meilleure santé que les non-propriétaires et fréquentaient moins les cabinets médicaux : ils se rendraient de 15 à 20 % moins souvent chez leur médecin traitant. Pourquoi ? En nous faisant bouger, les chiens nous protègent des maladies cardio-vasculaires et améliorent notre sommeil. Mais leur présence permet aussi de rompre la solitude, de créer du lien social, de rester actif, et donc de limiter les risques de dépression. Et cela est encore plus flagrant quand on avance en âge…

Mais quel race de chien choisir ?

Certaines races conviennent mieux aux quinquas que d’autres, notamment de par leurs caractéristiques physiques et comportementales. Selon une étude, les 5 races de chiens idéales à 50 ans et plus sont :

  • le shih tzu,
  • le cavalier king charles,
  • le caniche,
  • du bichon bolonais et
  • le spitz nain.

Ces chiens partagent des traits communs comme leur petite taille et leur caractère à la fois doux, jovial, obéissant et très affectueux.

D’une manière générale, il est conseillé d’éviter les modèles de grande taille, souvent trop remuants et difficiles à maîtriser à cause de leur force. Enfin, et pas seulement parce qu’élever un chiot demande beaucoup d’énergie, l’adoption d’un chien  au sein d’une association ou d’un refuge est un beau geste qui comporte plusieurs avantages.

Pourquoi adopter un chien dans une association ou un refuge ?

  • Vous effectuez une bonne action en adoptant votre boule de poils mais aussi en laissant sa place dans le refuge à un nouvel arrivant.
  • De nombreuses races de tous âges vous y attendent.
  • Le personnel de l’association ou du refuge qui a accueilli votre futur chien connaît ses animaux et vous guidera vers celui qui vous conviendra le mieux.
  • Votre chien est en règle: identifié, vacciné et souvent stérilisé.
  • Le contrat d’adoption est peu coûteux (la somme, généralement autour de 200€, est égale au remboursement des frais vétérinaires.)

Autant d’excellentes raisons pour craquer et faire le bonheur d’un toutou, non ?