zoothérapie villa samson

Les bienfaits de la zoothérapie font des heureux à la Villa Samson

Publié le

Reading Time: 3 minutes

Depuis début décembre, des patients hospitalisés peuvent désormais recevoir la visite de leur animal de compagnie. Une grande première en Belgique qui fait beaucoup d’heureux ! Fifty&Me Magazine a découvert les bienfaits de la zoothérapie à la Villa Samson, un lieu agréable et convivial conçu pour favoriser la guérison à travers le contact avec les animaux.

Par Magali Duqué

La zoothérapie à la Villa Samson: Amour et réconfort

La Villa Samson est un tout nouveau bâtiment, situé sur le Brussels Health Campus à deux pas de l’Hôpital UZ Brussels, où les patients et les animaux de compagnie peuvent se retrouver. Cet espace agréable et convivial permet de maintenir le lien avec son animal, en prendre soin, le caresser, jouer avec lui… Les enfants et les seniors ressentent particulièrement le besoin de côtoyer leur animal de compagnie : ils affirment souvent que leur animal domestique leur manque. Et rien ni personne ne pourrait contredire que la visite de leur animal peut égayer leur journée et leur faire oublier l’espace d’un instant qu’ils sont hospitalisés…

En effet, des recherches scientifiques montrent qu’un animal de compagnie joue un rôle important dans le processus de guérison. C’est prouvé : Quand une personne est en contact avec son animal favori, sa tension artérielle diminue, ainsi que son taux de cholestérol. L’interaction stimule la production de dopamine et d’endorphines, et aide à éliminer le stress. Cela aide aussi à rester en mouvement, et donne un peu de baume au cœur dans ces jours difficiles.

La Villa Samson, c’est un souhait prononcé si fort, à d’infinies reprises, qui s’est (enfin!) réalisé ! Aujourd’hui, ce  lieu agréable procure du réconfort, beaucoup d’amour et des petits bonheurs, tous les jours, à des milliers de personnes.

En effet, chaque patient hospitalisé à l’UZ Brussel – soit plus de 30.000 personnes par an – a désormais la possibilité de dorloter son propre animal de compagnie ou l’un des chiens ou chats de la villa dans une ambiance chaleureuse. En concertation avec le médecin, le patient pourra également suivre des séances thérapeutiques avec les animaux.

Les 3 missions de la Villa Samson ?

  1.  Les visites : pendant les heures de visite, l’animal de compagnie peut rejoindre le patient dans l’une des six chambres de visite de la Villa Samson. Les proches ou les amis peuvent d’ailleurs accompagner l’animal. Les bénévoles de la Villa Samson se chargent aussi d’apporter leur compagnon à quatre pattes. Un service de prise en charge de l’animal est prévu dans un chenil des environs pour les patients qui n’ont ni famille ni proches pour garder leur animal pendant leur hospitalisation.
  2. La thérapie : les patients peuvent suivre des séances de thérapie, accompagnés par des chiens ou des chats entraînés, dans un espace multifonctionnel. L’‘Animal Assisted Therapy’ peut être déterminante dans le traitement des dépressions, des enfants maltraités, de l’autisme, des troubles de l’alimentation ou comme auxiliaire de revalidation pour la mobilisation des patients.
  3. Exaucer les souhaits palliatifs : La Villa Samson pourra aussi accueillir les patients en fin de vie désireux de passer encore un peu de temps avec leur animal de compagnie dans une ambiance chaleureuse. Une chambre prioritaire pourra être réservée pour rassembler le patient, ses proches et son animal de prédilection.

La Villa Samson repose entièrement sur la philanthropie.  Les moyens financiers pour sa construction et son fonctionnement reposent sur l’engagement de nombreuses organisations, de citoyens et de bénévoles. Grâce au soutien et à l’implication de toutes ces personnes, l’UZ Brussel peut offrir aux patients un moment de bonheur qui n’a pas de prix. 

La campagne de collecte de fonds suit d’ailleurs son cours pour permettre la finition de la villa avec, notamment, un espace extérieur pour les chats ou la mise en circulation de la Samson Mobile qui assurera le transport des animaux.

Pour tout complément d’information : www.villasamson.be