chien arthrose

Que faire si notre chien souffre d’arthrose ?

Au fur et à mesure que les années passent, les chiens sont de plus en plus susceptibles de développer de l’arthrose. Cependant, cette maladie douloureuse des articulations peut aussi toucher les jeunes. Il est important de la diagnostiquer à temps pour pouvoir apporter le soutien nécessaire à notre ami à quatre pattes.

Reading Time: 2 minutes

S’il peine à se lever, se déplace plus lentement que d’habitude ou manifeste de la douleur lorsqu’on le touche, il souffre probablement d’arthrose. Le diagnostic une fois confirmé par un vétérinaire, quelques conseils sont à mettre en pratique afin d’éviter que son état s’aggrave.

 

L’obliger à bouger

Parce qu’il a mal, notre chien sera de plus en plus réticent à rester en mouvement. Pourtant, c’est plus que nécessaire pour conserver la souplesse des articulations, celles-ci se dégradant irréversiblement. Il faut donc l’emmener le plus possible en balade (mieux vaut en faire plusieurs courtes qu’une longue). On peut aussi lui faire suivre de temps à autre des séances de physiothérapie pour faire une série d’exercices que l’on peut ensuite reproduire chez soi afin de le soulager.

Autre activité bénéfique et amusante : aller à la piscine pour chiens. La natation leur permet d’entraîner les articulations sans subir le poids du corps. De plus, l’eau chaude de la piscine lui fera également du bien.

Surveiller son poids

Il est bon à savoir qu’un chien en surpoids souffre plus, le poids appuyant sur ses articulations. Contrôler son poids est donc nécessaire, via un régime équilibré et en demandant conseil à son vétérinaire.

Enfin, la prise d’anti-inflammatoires est elle aussi indispensable. Ceux-ci servent à réduire l’inflammation et calmer la douleur. Les compléments alimentaires viennent quant à eux soutenir les articulations grâce à leurs composants tout en accroissant leur souplesse.

Quels accessoires pour le soulager ?

Pour lui faciliter la vie, quelques petites astuces existent :

  • On peut lui procurer un coussin orthopédique en mousse à mémoire de forme pour plus de confort.
  • L’application d’un « hot pack » stimule la circulation sanguine et favorise la décontraction des muscles, ce qui peut être d’autant plus utile pour s’échauffer avant de lui faire les exercices de souplesse.
  • Un harnais pour le porter s’il y a trop d’escaliers.
  • Une rampe pour monter et descendre de la voiture.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site myhappypet.be