digital detox

Bien réussir sa digital detox

L’air de rien, le numérique prend peu à peu le pouvoir sur notre temps disponible. Les achats et les loisirs se commandent en ligne, les news se lisent sur le smartphone… Et si le moment était venu de suivre une digital detox ?

Reading Time: 2 minutes

Soyons honnêtes, les ados ne sont pas les seuls à baisser la tête en permanence sur l’écran des portables. Qu’on le veuille ou pas, nous sommes (quasi tous) devenus dépendants au monde numérique, à des degrés divers. Pour la météo, la consultations des infos, l’achat des articles de mode ou des produits de santé. Et quand cela vire à l’excès, une digital detox peut aider à se réapproprier du temps libre.

Pourquoi une digital detox ?

Digital detox, ou désintoxication numérique. Une forme de thérapie au succès croissant, née de l’importance prise par le numérique dans nos vies. Pourquoi entamer une cure, se demandera l’aficionado des réseaux sociaux ? Le site orange.be apporte des précisions qui devraient susciter la réflexion. Selon les données publiées, la tranche d’âge de 45- 54 ans passerait en moyenne 2 heures par jour sur les écrans, une durée qui diminue à peine dans la tranche suivante des 55-64 ans avec 1,5 heure.

Les risques d’un excès d’écrans

Sans poser un avis médical, rappeler les conséquences possibles d’une utilisation excessive d’écrans peut s’avérer utile comme élément déclencheur d’une detox :

  • Effet néfaste sur la vie sociale, avec un repli sur soi.
  • Risques de dépression et de stress par surconsommation de news anxiogènes.
  • Sédentarité excessive. Avec risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète.
  • Troubles du sommeil. Liés à la lumière bleue des écrans qui bloque la production de mélatonine et garde le cerveau en état d’excitation.
  • Fatigue visuelle, maux de tête.
  • Troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la nuque, aux mains et aux poignets.
  • Défaut de concentration provoqué par l’attention multitâche réclamée par les écrans.

Digital detox, mode d’emploi

« La première condition de réussite d’une cure réside dans la prise de conscience d’un excès. S’il n’y a pas cette volonté de réduire sa consommation numérique, une digital detox ne réussira pas », explique Carine Sovens, psy spécialiste de l’espace numérique. Quand savoir qu’il est temps de se reprendre en main ? Quelle est la durée de consultation normale ? « Il n’y a pas vraiment de durée idéale. Mieux vaut se demander quel est le bénéfice récolté par la consultation des contenus consultés et/ou ce que l’on rate dans sa vie », répond Carine Sovens. Quels sont les conseils pratiques à donner pour réussir une désintoxication ? « Si vous avez des (petits-)enfants, pourquoi ne pas entamer une cure ensemble ? Un challenge familial plus motivant et efficace. Comme pour tout sevrage, agissez progressivement quant à la réduction des heures de surf. Ensuite, évitez d’avoir votre smartphone avec vous en permanence. Posez-le ou laissez-le dans votre sac. C’est tout bête mais comme on dit : loin des yeux, loin du cœur. Vous serez moins tentée de le consulter », souligne Carine Sovens. Et si vous n’avez pas la force de limiter votre consultation numérique, laissez les applis le faire pour vous. Certaines aident à vous déconnecter. Par le blocage de certaines fonctions ou applications : Cold Turkey, Flipd, Forest, Breakfree… Dernier conseil efficace, supprimer l’option notifications sur le smartphone. Pour ne plus être sollicité.e en permanence.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024