cholestérol

Des solutions naturelles contre le mauvais cholestérol

Le cholestérol, c’est un mot qui peut faire peur. À l’origine de complications cardiovasculaires, il n’est effectivement pas à prendre à la légère. Mais qu’en est-il exactement et quelles solutions s’offrent à nous ?

Reading Time: 2 minutes

Tout d’abord, il faut faire la différence entre le bon et le mauvais cholestérol. En effet, le bon cholestérol, également appelé HDL, est un corps gras indispensable : il sert notamment à la fabrication des membranes de nos cellules et des hormones.

Le HDL s’occupe de ramener le cholestérol des cellules vers le foie pour être éliminé dans la bile. Il nettoie donc les vaisseaux sanguins.

Au contraire, le LDL, ou mauvais cholestérol, amène le cholestérol du foie vers les cellules. Il s’accumule sur les parois des vaisseaux et provoque la formation de plaques graisseuses. Celles-ci réduisent ensuite progressivement la taille des artères, ce qui augmente la tension et déclenche par la suite des maladies cardiovasculaires.

La levure rouge de riz et l’olive contre le cholestérol

Prenez ces deux composants chacun de leur côté : ils ont déjà une action positive sur le taux de cholestérol. Mettez-les ensemble et ils font des miracles !

La levure rouge de riz est un champignon microscopique cultivé sur le riz. Elle est considérée comme la solution naturelle par excellence pour réduire le taux de cholestérol. La monacoline K qu’elle contient est recommandée par l’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments) à raison de 10 mg par jour. Ceci afin de maintenir un taux de cholestérol normal. La monacoline K existe sous deux formes : la forme lactone qui est transformée par le foie pour être active, et la forme hydroxy-acide (dite de deuxième génération) qui est directement active dans l’organisme et qui ne cause pas de douleurs musculaires.

L’olive, quant à elle, possède d’excellentes propriétés antioxydantes. Les polyphénols de l’olive permettent de lutter contre l’oxydation des LDL et par conséquent contre la formation des plaques graisseuses dans les artères. Outre ces actifs, on retrouve également de l’hydroxytyrosol : l’antioxydant le plus puissant qu’on puisse trouver dans la nature. Pour être protégé au niveau cardiovasculaire, il faudrait ingérer 1 litre d’huile d’olive extra vierge (elle est moins traitée et contient donc plus d’hydroxytyrosol) par semaine.

Combiner ces deux ingrédients, c’est s’assurer un bon taux de cholestérol et, par conséquent, moins de risques de maladies cardiovasculaires.

 


© Fiftyandme 2024