olive

Les olives : l’aliment miracle pour la tension

L’hypertension touche un milliard de personnes dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé. On estime que l’hypertension tue environ 9 millions de personnes chaque année. Etant l’un des principaux facteurs de risque pour les maladies cardio-vasculaires, celles-ci sont, quant à elle, responsables de 17 millions de décès par an. L’olive, contenant un taux élevé de polyphénols, vient aider à réguler la tension. Comment ? Explications.

Reading Time: < 1 minute

Tout d’abord, il est à noter que l’hypertension est l’un des symptômes principaux du syndrome métabolique, suivi par une dyslipidémie, un surpoids et une glycémie trop élevée à jeun. Tout cela peut favoriser les risques d’accidents cardiaques et vasculaires cérébraux. De plus, il est possible de souffrir d’hypertension sans le savoir : rien qu’en Belgique, 2 millions de personnes en sont atteintes et la moitié l’ignore* !

Des olives oui, mais pourquoi ?

Afin d’aider à combattre l’hypertension et le syndrome métabolique, plusieurs études – dont l’une menée par l’OMS – ont démontré les bienfaits des olives. Grâce à leurs composants, celles-ci possèdent des propriétés anti-oxydantes, antimicrobiennes, hypoglycémiantes et anti-hypertensives.

Les polyphénols contenus dans l’olive viennent également réduire le stress oxydatif (responsable du vieillissement des cellules) tandis que l’acide oléique, acide gras mono-insaturé, aide à booster le bon cholestérol dans le sang à long terme et fait ainsi baisser la tension artérielle.

Adopter le régime méditerranéen, riche en huile d’olive extra-vierge, s’avère par conséquent être une solution efficace pour combattre l’hypertension. Bien entendu, une activité physique est toujours conseillée en parallèle pour la contrer ainsi que diminuer le surpoids.

* Selon la Ligue Cardiologique Belge

Pour plus d’informations, rendez-vous sur tilman.be


© Fiftyandme 2024