perte de mémoire et concentration

Comment éviter les pertes de mémoire et améliorer la concentration ?

Les études les plus récentes sur ce thème datent déjà de 2013, mais elles ne laissent aucune place au doute : à la ménopause, la concentration peut chuter de 40 % et les trous de mémoire se multiplient. Ces troubles cognitifs sont principalement dus à la baisse du taux d’œstrogènes, à laquelle s’ajoutent les troubles du sommeil, la fatigue et les petits et grands coups de blues, indissociables de la ménopause.

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Nos remèdes pour lutter contre la perte de mémoire et le manque de concentration à la ménopause :

  • Buvez du thé vert : selon une étude réalisée à l’Université de Bâle en 2014, à raison de plusieurs tasses par jour, il booste les capacités cognitives.
  • Pensez au Gingko biloba : certains chercheurs (eh oui, ils ne sont pas tous d’accord…) lui prêtent une action bénéfique sur l’oxygénation du cerveau et les capacités mémorielles, tandis que d’autres le mettent hors jeu. Mais, comme les effets secondaires des produits à base de Gingko (nausées, diarrhées, maux de tête) sont légers et transitoires, rien ne vous empêche de faire l’essai vous-même.
  • Ayez le réflexe oméga-3. D’après une récente étude française réalisée à l’Université de Nice, ces acides gras polyinsaturés rendent les membranes des neurones plus malléables, et donc plus accessibles à l’action des protéines, qui boostent les fonctions cognitives. Dans votre alimentation (poissons gras, fruits de mer, fruits à coques dont les noix, huile de colza, huile et graines de lin) ou sous forme de compléments, abusez-en sans
    remords.
  • Pour préserver votre mémoire, mangez des aliments riches en vitamines B6 (levure, basilic, germe de blé, foie), B9 (soja, haricots blancs) et B12 (hareng fumé, thon, rognons).
  • Bougez ! Une activité physique modérée comme la marche ou le yoga suffit à stimuler la production de nouveaux neurones.

Mini conseil

Petit exercice pratique pour vous ancrer dans la réalité : mémorisez la couleur des yeux de toutes les personnes que vous rencontrerez aujourd’hui.

Ces astuces pour lutter contre la perte de mémoire et le manque de concentration sont tirées du livre « Ménoptimiste », écrit par Marie-Françoise Dispa et illustré par © Karo Pauwels. Découvrez, chaque semaine, un article inédit !

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Ménoptimiste, paru aux Editions Racine, est disponible dans toutes les bonnes librairies pour 24,95€ et sur le site internet www.racine.be avec une réduction spéciale pour nos lectrices de -15% (en mentionnant le code FIFTY) et les frais de port offerts jusqu’au 31 juillet 2018.