vitamine A

La vitamine A, partenaire d’une bonne santé

Passée la cinquantaine, nous avons souvent besoin d’un petit coup de pouce pour rester au top. Pour cela, vous pouvez compter sur cette bonne vieille vitamine A. Une alliée de choix qu’il est bon de redécouvrir. Pour ses multiples propriétés.

Reading Time: 2 minutes

Une amie qui vous veut du bien

Dans la famille des vitamines indispensables, nous appelons la vitamine A. Pourquoi l’avoir baptisée A ? Tout simplement parce qu’elle fut la première vitamine découverte, en 1913. Pour simplifier, on parle de rétinol quand il s’agit de la vitamine A présente dans les aliments d’origine animale et de caroténoïdes pour les aliments qui ont une origine végétale. Une vitamine A classée parmi les meilleurs atouts de la médecine anti-âge. Une vitamine, liposoluble, qui n’est pas produite par notre organisme. Qui nécessite donc un apport alimentaire.

Où trouver la vitamine A ?

Présente dans de nombreux aliments courants, l’apport journalier sera assuré si vous avez une alimentation équilibrée. Pour la femme dans la cinquantaine, l’apport nutritionnel recommandé est de 700 microgrammes.
Parmi les aliments les plus riches en vitamine A, privilégiez la consommation de ceux-ci :

  • Légumes et fruits. Carottes, épinards, melon, poivrons, persil, mangue ou poireaux. Le truc pour les choisir : plus le légume est coloré, plus il en contient.
  • Nourriture animale : foie de veau, de porc, abats de poulet, de dinde. Ils ont remplacé l’affreuse huile de foie de morue que l’on consommait jadis.
  • Poissons : thon, hareng, maquereau, saumon
  • Laitages : beurre, lait, fromage et produits dérivés
  • Œufs, et surtout le jaune

Quels sont ses bienfaits ?

La vitamine A à l’efficacité digne d’un couteau-suisse. Jugez-en :

  • Elle joue un rôle majeur dans le maintien d’une bonne vision par la fabrication des pigments visuels rétiniens. Elle augmente aussi la vision nocturne.
  • Elle favorise la croissance des os
  • Elle forme une barrière efficace face aux poussées d’acné. Notamment grâce à la présence de trétinoïne et de l’isotrétinoïne, issues de la vitamine A.
  • Elle permet de préparer la peau au soleil
  • Elle constitue un excellent agent anti-oxydant. Elle agit contre le vieillissement de l’organisme. Les radicaux libres sont neutralisés et le système immunitaire renforcé.

Carence ou surdosage, quels sont les risques ?

Une vitamine A, aux propriétés positives, certes, mais dont la prise nécessite une surveillance accrue pour éviter tout dérèglement. Une carence peut ainsi provoquer une augmentation du risque de cataracte ou de dégénérescence maculaire, voire de cécité. Manquer de vitamine A diminue aussi notre résistance aux infections. A l’inverse, en excès, elle provoque notamment des troubles digestifs, et peut, dans certains cas extrêmes, provoquer une hépatomégalie, soit une hypertrophie du foie. Un surdosage peut entraîner aussi des malformations du fœtus pour la femme enceinte et augmenter le risque de cancer pour le fumeur.

Vous aimerez aussi ? 10 aliments anti-rides 


© Fiftyandme 2024