acide salicylique

L’acide salicylique, l’ami des peaux à problème

Dans notre recherche de moyens de guérison de nos petits maux, la nature répond souvent présent. Preuve supplémentaire avec le saule, dont l’écorce nous offre l’acide salicylique. Un véritable couteau suisse. Qu’il faut (re)découvrir.

Reading Time: 2 minutes

Sous le nom pour le moins abscons d’acide salicylique se cache un composé particulièrement généreux pour notre bien-être et notre santé. Il se révèle comme un précieux allié de la peau. Présent dans plus d’un cosmétique utilisé par la femme moderne, il corrige ou soigne certaines imperfections. Mais son éventail protecteur se révèle bien plus large. Explications.

L’acide salicylique en bref

Tout commence avec une écorce, celle du saule. Une essence dont les propriétés étaient déjà connues dès l’Antiquité où on l’utilisait comme anti-inflammatoire. C’est en 1829 que le chimiste Pierre-Joseph Leroux réussit à extraire de l’écorce du saule l’acide salicylique. Le début d’une histoire à succès. Savez-vous que l’aspirine n’est autre qu’un dérivé synthétique, d’où son nom d’acide acétylsalicylique. Un médicament fabriqué pour la première fois en 1853.

Où le trouve-t-on ?

L’acide salicylique entre dans la composition de nombreux cosmétiques fréquemment utilisés par les femmes. Que l’on parle de fonds de teint, d’exfoliants, de shampoings ou de ces crèmes pour la peau. L’acide est également présent dans les pommades destinées à soigner les callosités plantaires, fréquentes.

L’acide salicylique et votre peau, le duo parfait

Le stress, la pollution, l’exposition au soleil, la génétique. Autant de facteurs qui peuvent provoquer des imperfections, des maladies de peau. Des soucis esthétiques face auxquels l’acide salicylique peut servir de solution efficace. Il agit durablement pour limiter l’excès de sébum. Avantage de l’acide, son usage n’est pas lié à un type de peau en particulier. Un produit fréquemment conseillé pour traiter les points noirs et lors de crise d’acné sévère. Son effet anti-inflammatoire permet de calmer les rougeurs et de réduire la taille des boutons.

D’autres bienfaits offerts

  • Un acide également utilisé comme antiseptique
  • Remède efficace pour lutter contre les verrues, les cors (sous forme de pansement occlusif)
  • Soin des cheveux gras et/ou sensibles aux pellicules. L’acide salicylique permet aussi d’avoir des cheveux plus doux.
  • Puissant anti-inflammatoire
  • Présence dans les remèdes contre le psoriasis, du fait de son action kératolytique.
  • Effet anti-âge. Son action peeling permet d’atténuer les rides et d’éliminer les peaux mortes
  • Excellent antibactérien. Notamment contre la bactérie P Acnès, liée au développement de l’acné.
  • Réduction du risque de poils incarnés après l’épilation.

Quelles contre-indications ?

Avant d’utiliser l’acide salicylique n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre dermatologue. Si aucun effet secondaire majeur n’est connu, il faut prendre en compte le fait que l’acide salicylique est photosensibilisant. Donc à ne pas utiliser si vous comptez vous exposer au soleil. Par ailleurs, de légers troubles, temporaires, peuvent survenir. Comme des rougeurs, de légers picotements temporaires sur la peau traitée.


© Fiftyandme 2024