cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque, une technique de respiration pour se libérer du stress

Le stress est partout : au travail, dans notre relation conjugale, au feu rouge,… Chronique ou fugace, ce mal du siècle nous épuise tant physiquement que moralement. Bref, pour un tout ou pour un rien, le coeur s’emballe, la raison s’embrouille ! Grâce à la méthode 365 du Dr David O’Hare, on peut se défaire d’un état de stress -en quelques minutes- simplement en contrôlant sa respiration. En effet, en appliquant ce qu’on appelle la cohérence cardiaque nos pulsations entre en résonance pour créer une homéostasie quasi instantanée. Une révélation pour les natures stressées mais aussi contre l’anxiété, certaines phobies et les crises de panique !

Apprendre la cohérence cardiaque

« La cohérence cardiaque a pour principe de contrôler les battements du coeur afin d’envoyer un message rassurant au cerveau. Parce que le coeur agit en quelque sorte comme le pilote automatique de notre corps… » explique Estelle Desiré, qui nous guide sur le chemin du bien-être dans le cabinet du Docteur Didier Potdevin. « Une respiration calme permet de réguler son rythme cardiaque et son système nerveux autonome. Dans son livre « Cohérence Cardiaque 365 », le Dr David O’Hare explique comment l’état de cohérence cardiaque permet d’équilibrer, par la volonté, le système nerveux autonome, c’est à dire réguler notre température corporelle, la fréquence cardiaque et respiratoire, le niveau des hormones, le taux de sucre dans le sang, l’effet de satiété,… C’est un outil révolutionnaire. »ajoute-t-elle.

Pour illustrer ses propos, Estelle applique un capteur sur le lobe de l’oreille pendant que nous pratiquons la cohérence cardiaque. De ce fait, nous pouvons visualiser en temps réel les oscillations de la fréquence cardiaque sur son écran. Les résultats sont frappants.

Avant de commencer, le graphique est irrégulier, en dents de scie. Au bout de 2-3 minutes, le graphique devient harmonieux, on entre en résonance cardiaque. 

L’effet ressenti est presque immédiat : la pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent doucement, la sérénité et l’apaisement s’installent.

La méthode 365

Selon le Dr O’Hare, pour profiter pleinement des vertus de la cohérence cardiaque, il faut la pratiquer : 

  • 3 fois par jour
  • en respirant 6 fois par minute (confortablement installé)
  • pendant 5 minutes

L’état de cohérence cardiaque entraîne de nombreux effets physiologiques, biologiques et physiques. Plusieurs études se sont penchées sur la forte influence du cœur sur les émotions. Il en découle qu’en pratiquant la cohérence cardiaque, le coeur envoie des signaux pour ramener le calme dans l’ensemble corps, y compris le cerveau. En contrôlant sa respiration, on peut même diminuer son taux de cortisol (hormone-marqueur du niveau de stress) ! Mais ce n’est pas tout : grâce à cette technique, on augmente également la production de DHEA (qui joue un rôle primordial dans le ralentissement du vieillissement), des IgA (pour un renforcement du système immunitaire), d’ocytocine (l’hormone de l’amour et de l’attachement particulièrement sécrétée par les femmes lors de l’accouchement et l’allaitement). La cohérence cardiaque aurait aussi une action favorable sur les neurotransmetteurs (dont la dopamine et la sérotonine) et sur l’augmentation des ondes alpha (qui favorisent la mémorisation et l’apprentissage). Enfin, sur le long terme, et si vous pratiquez la cohérence cardiaque avec assiduité, on observe une diminution de l’hypertension, du risque cardio-vasculaire, de la dépression mais également un meilleure régulation du taux de sucre chez les diabétiques, une meilleure récupération à l’effort, une amélioration de la concentration et de la mémorisation, une meilleure tolérance de la douleur (plus particulièrement les névralgies, les sciatiques et les migraines),… Bref, on retrouve un nouveau souffle pour affronter les surprises de la vie.

GUIDE VISUEL

Comment respirer pour entrer en cohérence cardiaque ? En suivant la boule jaune sur le graphique, inspirez profondément par le nez (comme si vous ronfliez) quand elle monte et expirez par la bouche (comme si vous souffliez les bougies d’un gâteau) quand elle descend. 

L’exercice de base, proposé dans la vidéo ci-dessus, a de nombreux effets positifs sur la santé et le bien-être. Il  favorise le recentrage et stabilise les émotions. Ses bienfaits se font sentir pendant environ 5 heures. Au bout de 2 semaines de pratique quotidienne, la chimie du sang change. Il faut 2 mois, en pratiquant 3 fois par jour, pour obtenir le maximum des effets bénéfiques. Cet exercice se pratique en position assise, le dos droit et les pieds au sol (sans croiser les jambes!). Vous avez juste à respirer calmement (six respirations par minute) pendant 5 minutes. Afin d’amplifier les bienfaits de cette pratique respiratoire, il est possible d’y associer la visualisation positive en se positionnant dans un sentiment de joie.

Nos trucs et astuces pour profiter pleinement des effets de la cohérence cardiaque

Pour un effet optimal, nous vous conseillons de pratiquer cet exercice en étant concentré sur l’instant présent, en vous déconnectant complètement (y compris votre téléphone), dans un endroit calme (ou pieds nus dans la nature quand la saison le permet afin de se reconnecter aux énergies terrestres). Prenez ces quelques minutes comme un temps de qualité que vous vous offrez à vous-même.

On peut aussi booster les bénéfices d’une séance de cohérence cardiaque avec un traitement fréquentiel qui va permettre de rééquilibrer le coeur, le corps et l’esprit. Ces ondes permettent de relâcher tout le corps (notamment après un choc émotionnel, en post-AVC, …).

Enfin, si vous n’avez pas le temps de pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour, privilégiez celle du matin (car le matin, au réveil, une décharge de cortisol remet l’organisme en activité après le jeûne ou le repos de la nuit). Vous pouvez aussi faire cet exercice dés que vous sentez le stress monter ou simplement quand vous en ressentez le besoin. L’effet lâcher-prise est immédiat.

De nombreuses applications existent (telles que Kardia sur l’App Store ou Respirelax sur Android) pour vous guider dans votre démarche et dans votre quête de plénitude.