thé noir

Le thé noir pour contrer l’ostéoporose ?

Pour beaucoup, le thé constitue un rituel quotidien immuable. Comme un petit moment de pause bienvenu dans la journée de la femme active. Mais connaissez-vous le thé noir ? Une variété aux multiples bienfaits pour la santé.

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Boisson la plus consommée au monde (après l’eau bien sûr), le thé ajoute à sa saveur particulière des atouts bien connus. Thé vert, thé jaune. Mais aussi thé noir. Une véritable mine d’or à exploiter pour un corps en pleine santé.

Quels sont ses bienfaits ?

  • Effet protecteur pour le cœur. Consommer de 3 à 4 tasses de thé noir permet de réduire les risques cardiovasculaires.
  • Diminution du mauvais cholestérol.
  • Présence d’antioxydants. Dont les catéchines, des antioxydants qui agissent dans la prévention de certains cancers (prostate, seins et ovaires notamment) et contre le vieillissement cellulaire.
  • Effet antidiarrhéique par la présence de tanins.
  • Boisson stimulante et rafraîchissante.

Effet protecteur contre l’ostéoporose

Une consommation moyenne de 3 à 4 tasses de thé noir permettrait de réduire les effets de l’ostéoporose, cette pathologie bien connue des femmes ménopausées. Ce que révèle une étude scientifique publiée en 2015 dans la revue American Journal of Clinical Nutrition*. Les flavonoïdes (anti-oxydants) agissent en effet pour préserver la santé des os. Et réduire d’autant plus les risques de fracture d’environ 30%.

Comment préparer votre thé noir ?

Le rituel réclame patience et méthode. Première étape, faire chauffer de l’eau. Versée ensuite dans la théière et la tasse. Comme transition et éviter un choc thermique au thé. Quand la théière est chaude, jetez l’eau. Puis reversez de l’eau chaude et ajoutez les feuilles. Quand le thé est prêt, vous jetez l’eau de la tasse. Et vous versez le thé.
De l’eau chaude, mais pas trop. Au risque de dégrader la qualité du thé. Les spécialistes recommandent une eau à la température comprise entre 80 et 90°C. Pour le thé, il est préférable, comme pour le café, de l’acheter bio et en vrac. Pour le dosage, prévoir environ 2,5 grammes de feuilles de thé par tasse de 15 cl d’eau chaude. Laissez infuser durant 2 à 5 minutes. Voire 7 minutes si vous préférez les saveurs plus fortes. Le thé noir se boit nature ou avec du lait, comme en Inde. Trois tasses par jour suffisent pour profiter des bienfaits du thé noir.

Quelques précautions à suivre

Si le thé noir devient votre boisson favorite, il est préférable de la consommer aux bons moments de la journée. Pas après ou pendant le repas, car il peut provoquer des soucis de digestion. Pour les femmes, 3 à 4 tasses par jour constituent un maximum. Un surdosage pourrait provoquer une mauvaise absorption du fer. Un point à surveiller si vous souffrez de carence. Du thé noir qui ne se boit pas non plus avant d’aller dormir. En cause, la présence de théine, une forme de caféine au pouvoir excitant élevé. Un surdosage (plus de 6 tasses par jour) peut aussi donner lieu à des dents tachées.

https://academic.oup.com/ajcn/article/102/4/958/4564611

 


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