Les micro-stress et leurs conséquences sur la santé

Lorsqu’on pense au stress, on pense souvent à la sphère professionnelle. Cependant, d’autres évènements du quotidien, aussi petits soient-ils, peuvent être générateurs de stress. Un plat trop cuit, un train raté, une attente interminable chez le médecin, les embouteillages… Voici 3 conseils pour apprendre à gérer les micro-stress.

Reading Time: 2 minutes

D’après les chercheurs, le micro-stress à répétition n’est pas sans répercussions sur l’organisme. En effet, lorsque le corps réagit à la pression, il sécrète de l’adrénaline pour répondre à l’état de stress. Plusieurs réactions somatiques découlent de cette phase : la diffusion du glucose dans le sang, l’augmentation de la pression artérielle ou l’accélération du rythme cardiaque.

Lorsque l’état de stress est répété, le corps s’épuise. On parle alors de stress chronique. L’organisme s’affaiblit car il dépense trop de ressources énergétiques ce qui augmente le risque de problèmes de santé. Dont l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie ou le diabète, pour ne citer qu’eux.

C’est pourquoi, il est important de pouvoir gérer et évacuer son stress. Comment ?

  1. Soyez ordonnés

Une maison bien rangée vous permet de vous sentir mieux et d’éviter les moments de stress une fois rentrés chez vous. Il est bien plus agréable de trouver facilement l’objet dont on a besoin du premier coup plutôt que de devoir le chercher pour une durée indéterminée. Afin de ne pas passer vos soirées à ranger votre maison, faites-en une tâche quotidienne. Et, surtout, pensez à la répartition des tâches !

 

  1. Prenez du temps pour vous

Il est important de lâcher prise pour ôter les ondes négatives de notre esprit ! Pour vous aider, il existe des techniques de méditation, de relaxation, de respiration ou encore de pleine conscience… Autant d’outils pour retrouver le calme et la sérénité en un claquement de doigt, ou presque.

  1. Parlez-en (à vos amis/ votre famille)

 

La communication est également un élément important pour diminuer le stress. En effet, il serait amplifié lorsqu’on se sent seul et/ou qu’on garde tout pour soi. C’est pourquoi, il est conseillé de parler à ses proches des évènements plus compliqués survenus dans la journée afin de se sentir soutenu. Profitez d’un dîner entre amis pour sortir ce que vous avez sur le coeur. À condition de ne pas vous transformer  en bureau des plaintes, bien sûr. Et puis riez, c’est un médicament.

 


© Fiftyandme 2024