bienfaits de la lecture

Les 5 bienfaits de la lecture

Mettez votre téléphone sur silencieux, coupez la télé, arrêtez TOUT et… lisez ! La lecture est un divertissement salutaire ! Et bien plus encore. Découvrez les 5 bienfaits d’une lecture quotidienne.

Reading Time: 2 minutes

1. Stimulation du cerveau

Le cerveau est un organe qui se muscle ! Pour ne pas être raplapla, il a besoin d’entraînement afin de rester vigoureux et en bonne santé. Certaines études indiquent même que la stimulation mentale ralentirait l’évolution de la maladie d’Alzheimer et de la démence… Suite, au prochain chapitre !

2. Amélioration de la mémoire

Pour bien comprendre un livre, il faut se rappeler des personnages, de leur passé, leurs intentions, leur « histoire », (surtout au 3e tome !)… Cela fait beaucoup d’informations que le cerveau, cet organe miraculeux, retient avec une aisance surprenante ! Le plus épatant ? On créé à chaque fois de nouvelles zones de contacts entre les neurones en solidifiant les synapses existantes. La lecture augmente donc nos capacités mémorielles tout en développant nos aptitudes analytiques ET l’esprit de synthèse. Comme quand vous identifiez – avant la fin – l’identité de l’assassin de votre roman policier…

3. Diminution du stress

Peu importe la nature de votre stress, la lecture réduit l’état d’anxiété en nous transportant dans une autre dimension. Cette « distraction » a le pouvoir de nous détendre en tranquillisant notre esprit. En prime, certaines thématiques peuvent soigner ce mal-être ou encore apporter une paix intérieure considérable. En effet, la lecture de textes spirituels calme et peut aller jusqu’à faire baisser la tension artérielle… Certains livres (sur le développement personnel par exemple) peuvent aider les personnes qui souffrent de certains troubles. Depuis votre propre canapé…

4. Développement des connaissances

Quand on lit, on remplit notre cerveau de nouvelles informations. De quoi accroître notre culture générale et enrichir notre vocabulaire. Cette pratique influence également notre style à l’écrit. Plus fluide et surtout sans faute !

5. Accroissement de l’attention et de la concentration

Dans notre société connectée et « multi-tâches », notre capacité à nous concentrer est attaquée de toutes parts. Un comportement hyperactif génère du stress et ralentit la productivité. Lorsqu’on lit un livre, c’est tout le contraire. Toute notre attention est dirigée vers l’intrigue de l’ouvrage. C’est comme si le reste du monde se dissolvait et qu’on pouvait plonger complètement dans le récit…

Et vous ? Quel est le dernier livre qui vous a tenu éveillé jusque tard dans la nuit, fait pleurer, tenu en haleine, que vous avez eu envie de relire ou d’offrir ?

Cet article vous a plu ? Vous aimerez également « 7 astuces pour booster sa mémoire ».