photo homme souffrant de douleur musculaire

L’ortie, une plante reminéralisante pour les douleurs articulaires

Lorsqu’on souffre depuis de nombreuses années de douleurs articulaires, on a souvent testé différents remèdes de santé pour soulager les maux tout en espérant trouver la solution la plus adaptée.

Reading Time: 3 minutes

Article invité rédigé par Vanessa Colant, Santé Nutrition Mag

Ces traitements sont généralement efficaces rapidement mais brusquement, au bout de quelques semaines, l’effet de bien-être s’estompe tout aussi vite car le corps n’est finalement pas satisfait. En effet, notre organisme recherche une solution et une réponse efficace pour répondre à un manque, à un besoin … souvent signe d’une carence. Si les douleurs articulaires sont la conséquence d’un déséquilibre acido-base, le corps a alors besoin, entre autre, d’une reminéralisation efficace et importante pour pallier aux manquements de l’organisme et pour pouvoir ainsi rééquilibrer le manque.

La nature est tellement riche qu’elle nous offre des plantes reminéralisantes adaptées à nos besoins. Mais aujourd’hui, petit zoom sur l’une d’elle : L’ortie.

L’ortie, la plante qui nourrit

N’allons pas très loin pour trouver notre bonheur et allons simplement faire un tour par nos jardins pour y découvrir une plante qui pousse un peu partout sur nos terrains, dans nos parterres de fleurs, dans nos potagers et parfois même dans les parcs publics. Il s’agit tout simplement de l’ortie qui pique nos jambes lorsqu’on l’approche de trop près. Urtica Dioica est son nom latin qui nous démontre son pouvoir urticant et donc sa tendance à nous piquer quand on la touche. Contrairement à ce qu’on pense, l’ortie n’est pas une plante classique des jardins car elle est en fait un légume vert à feuille comme pourrait l’être le chou, l’épinard ou encore le cerfeuil ou la mâche. En effet, l’ortie se compose elle aussi de chlorophylle, ce sang vert si riche et important pour la santé des végétaux. De plus, sa richesse en minéraux fait d’elle un aliment vraiment complet pour pallier à nos différents besoins et à nos carences certaines.

Calcium, potassium, silice sont les minéraux principaux qui la composent et qui vont permettre à cette plante-légume de remplir son rôle dans le cadre d’une reminéralisation complète. De plus, elle est riche en fer et en protéines, ce qui en fait un aliment complet. N’est-il pas rare de rencontrer l’ortie dans les traitements pour la perte de cheveux par exemple, signe également qu’il peut y avoir, là aussi, un problème de carences nutritionnelles.

photo ortie

Quelles sont ses propriétés principales ?

  • Elle est reminéralisante
  • Grâce à sa richesse en fer, elle est anti anémique
  • Elle est facilement diurétique
  • Elle possède également des qualités dépuratives et elle serait alors intéressante pour un nettoyage de l’organisme
  • Elle est aussi hémostatique
  • Elle prouve des qualités antibactériennes et antivirales
  • Elle est également anti-inflammatoire

Attardons-nous un instant sur cette dernière propriété de l’ortie qui est très intéressante dans les troubles articulaires car en plus de nourrir le corps, l’ortie va permettre de lutter contre une inflammation déjà ancrée en nous et donc, de jouer un rôle global dans notre chemin vers la guérison.

Très souvent conseillée en herboristerie, l’ortie est une plante très demandée par les clients qui sont dans une recherche d’équilibre de santé globale. Utilisée en tisane – infusion sans sucre ajouté, l’ortie sera alors très efficace si elle est consommée à raison de 3 à 4 tasses par jour. Pour un dosage précis et spécifique, des gélules de plantes sèches broyées en poudre sont facilement disponible dans toutes les pharmacies, herboristerie ou boutique bio.

Cet article vous a plu? Alors vous aimerez également « Tout ce qu’on ne vous a jamais dit à propos de l’arthrose «