bienfaits du sélénium

Pourquoi surveiller son apport en sélénium après 50 ans ?

Le sélénium n’est pas le plus connu des micronutriments et pourtant il a de nombreux bienfaits et exerce un rôle essentiel au bon fonctionnement de votre organisme. A quoi sert-il et pourquoi en prendre après 50 ans?

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Le sélénium est important pour le maintien d’une bonne santé

Il joue un rôle dans l’activité de la glande thyroïde, dans la constitution de certaines protéines, dont celles des spermatozoïdes et de la prostate. Le sélénium intervient également dans le processus de défense contre les virus et les bactéries.

On sait aujourd’hui qu’en cas de carence en sélénium, le stress oxydatif augmente. N’oublions pas que le stress oxydatif est considéré comme l’artisan majeur du vieillissement prématuré et des maladies dégénératives. Le sélénium s’oppose aux effets toxiques des radicaux libres sur l’ADN dont la dégradation serait responsable de la genèse de certains problèmes de santé.

Se désintoxiquer des métaux lourds

Plomb, mercure, aluminium pour ne citer que les plus présents dans notre environnement et dans notre alimentation à cause de la pollution représentent de véritables bombes à retardement.

Il existe certains moyens pour échapper aux dangers et limiter au minimum la présence des métaux lourds dans notre organisme. Le premier moyen est bien entendu d’éviter de s’exposer à leur présence et de s’abstenir de consommer des aliments pouvant être contaminés. L’autre alternative étant de se tourner vers le sélénium auquel on attribue des propriétés intéressantes dans l’élimination de ces métaux lourds. Ce dernier va protéger le corps des effets toxiques des métaux lourds en formant des métallothionéines, ce qui entraine la perte du sélénium. Certains enzymes dégradent ce complexe pour ensuite éliminer les métaux lourds.

Où le trouver ?

Le corps ne synthétise pas le sélénium. Nous devons donc le trouver dans la nourriture comme dans les viandes, les fruits de mer et coquillages, les poissons, les légumes,… Mais, c’est dans la noix du brésil qu’il est le plus abondant (une seule noix par jour suffirait à apporter la dose quotidienne recommandée!).

Pour être certain d’un apport suffisant garanti, on peut également prendre un complément alimentaire avec du Sélénium.