photo huiles essentielles

Retrouver l’équilibre émotionnel avec les Fleurs de Bach

Reading Time: 4 minutes

Si tout le monde connait « les fleurs de Bach », il est bon de rappeler ce qu’elles sont vraiment et surtout ce qu’elles peuvent nous apporter… 

 —-

Tout savoir sur les Fleurs de Bach

Les élixirs floraux sont des extraits subtils de fleurs, sous forme liquide, que l’on prend généralement par voie orale. Les Fleurs de Bach contribuent au bien-être émotionnel et au développement spirituel. Cette méthode de traitement des émotions et comportements psychologiques a été créée dans les années 1930 par un médecin britannique, le Dr Edward Bach. Aujourd’hui, l’usage des élixirs floraux suscite partout dans le monde un intérêt croissant, en raison de son importante contribution aux divers programmes de bien-être et de santé holistique. La méthode de préparation des élixirs floraux consiste à infuser des fleurs à pleine maturité dans de l’eau pure au soleil pendant trois heures, après cette infusion l’eau enrichie des principes subtils de la fleur est filtrée et additionnée de cognac en proportion 1/1 (le taux d’alcool varie selon les fabricants de 15 à 20°, la quantité absorbée reste minime à savoir 4 gouttes trois à quatre fois par jour).  Si l’on se tourne vers une étude des substances présentes dans ces élixirs on trouve de l’eau, de l’alcool et quelques traces de plantes qui ne peuvent expliquer leurs effets bénéfiques; les préparations obtenues de la sorte sont de nature vibratoire.

photos fleurs de bach

Un succès qui porte ses fruits

Les préparations du Dr Edward Bach se sont répandues tout d’abord en Angleterre et puis dans le monde anglo-saxon et donc tout naturellement aux USA. Une équipe de thérapeutes fut interpellée par la richesse de la flore nord-américaine et par l’usage qu’en faisaient les peuplades Amérindiennes avec, par ailleurs, une observation profonde des fleurs et de leur morphologie. Ils décidèrent d’expérimenter la méthode inventée par le Dr Edward Bach en vérifiant sur eux même et sur des volontaires, les propriétés de ces nouveaux élixirs. Ces travaux, lents et minutieux ont portés leurs fruits après de longues années de recherches. Nous leur devons les « Elixirs Californiens ». Ils sont préparés strictement selon la méthode indiquée par le Dr Edward Bach et sont produits aux USA avec le label Demeter. Aujourd’hui, en fonction de chaque profil émotionnel, il n’est pas rare de mélanger les « Elixirs Californiens» avec les élixirs du Dr Edward Bach pour notre plus grand bien…

photos fleurs californiennes

Ces fleurs qui guérissent

La Nature est généreuse, elle met tout à notre disposition encore faut-il l’utiliser judicieusement. Avec les élixirs floraux, le choix est déterminant pour être efficace. Plusieurs approches sont possibles : une connaissance des propriétés des élixirs est requise, une écoute attentive et bienveillante de la personne en difficulté, une grande intuition et le recours éventuel à un(e) conseiller compétent. Notez toutefois que ces élixirs ne sont pas des médicaments et ne remplacent donc pas une consultation chez le médecin.

Les domaines d’utilisation des élixirs floraux sont très variés, il y a d’abord les multiples chocs de la vie qui seront soulagés avec le « Rescue Remedy ou Remède d’Urgence ». A cette préparation, il est possible d’ajouter d’autres élixirs floraux en fonction de la situation. Par exemple, si le choc s’accompagne d’une souffrance affective, on ajoutera Bleeding heart ou Aspen si on observe également des angoisses. Les élixirs floraux ne sont pas des anxiolytiques, ils vont aider la personne à prendre de la distance par rapport à la situation. La posologie est de l’ordre de trois à quatre gouttes quatre fois par jour ou de manière ponctuelle parfois, comme avec le célèbre Rescue Remedy.

 

Une solution douce pour nos petits-enfants ? 

Pour les enfants les élixirs floraux sont d’une grande aide pour soulager les peurs diverses, les colères, la tyrannie. Idem en cas de problèmes scolaires avec une vaste gamme destinée à traiter les manques d’attention, de motivation, ou encore de confiance en soi ! Pour les plus turbulents, Chamomille et Downy avens vont nous aider à gérer ces énergies bouillonnantes ! le manque d’intérêt lui sera abordé avec Wild rose. Flower Energy préparer également une gamme de mélanges disponibles pour la période des examens et pour les nuits difficiles avec des cauchemars à répétition. Pour les petits enfants, la préparation se fait sans alcool.

—- 

Décrypter le langage des fleurs

Pour ceux qui désirent approfondir la question, il existe une littérature abondante sur le sujet et nous vous recommandons deux ouvrages : Le Répertoire des Elixirs Floraux de Patricia Kaminski et Richard Katz abordant les élixirs du Dr Bach et les élixirs Californiens sous forme de liste de comportements avec diverses modalités qui vous conduisent vers le choix d’un ou de plusieurs élixirs floraux. Les Elixirs Floraux Harmonie et Equilibre de Charles Wart abordent les élixirs du Dr Bach, les Californiens (avec les derniers développements) mais aussi les Perelandra, une autre famille d’élixirs floraux originaires de la Côte Est des Etats-Unis.


© Fiftyandme 2022