hypertension

Ces aliments conseillés en cas d’hypertension

Responsable de 13% des décès dans le monde, l’hypertension artérielle constitue un risque élevé après la ménopause. Certains aliments présents dans un régime adapté permettent toutefois de diminuer le risque.

Reading Time: 2 minutes

Ennemi sournois car indolore et sans signaux d’alerte, l’hypertension artérielle incarne l’un des risques de santé majeurs que peuvent rencontrer les femmes ménopausées. Outre un suivi médical régulier, certains aliments présents dans une alimentation équilibrée peuvent aider à maintenir une pression artérielle normale.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension est définie par l’OMS comme une « pathologie dans laquelle la pression des vaisseaux est constamment élevée. Plus la pression est élevée, plus le cœur doit pomper. » Cette maladie grave concerne une femme sur cinq dans le monde. En l’absence de symptômes annonciateurs, plus de 46% des personnes atteintes l’ignorent. Pour une personne adulte en bonne santé, la tension artérielle systolique (pression maximale quand le cœur se contracte pour se vider) mesurée par le médecin atteint 120 mm Hg et la tension diastolique (pression minimale, quand le cœur se relâche pour se remplir) 80 mm Hg.

La ménopause, période à risque

L’hypertension artérielle menace une femme ménopausée sur deux. Pourquoi ? La ménopause, caractérisée par ses bouleversements hormonaux, provoque l’apparition de facteurs de risque liés à cette période : une prise de poids mais aussi des parois artérielles plus rigides et épaisses, de l’apnée du sommeil ou de la dyslipidémie (une concentration élevée de lipides dans le sang). Comme le souligne la Ligue cardiologique belge, un examen cardiogynécologique régulier se révèle donc nécessaire à titre préventif. Pour limiter au maximum les conséquences gravissimes : un AVC, de la démence, un infarctus ou de l’insuffisance rénale. Idéalement, la tension ne peut dépasser les 140/90 mm Hg au repos.

Le top 5 des aliments pour une tension stable

Pour maintenir sa tension normale, plusieurs aliments constituent une aide bénéfique. Complément utile d’un suivi médical.

L’avocat. Un excellent choix pour la présence d’acide linoléique, allié d’un bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Mais aussi pour celle de potassium, un minéral essentiel qui aide à maintenir la pression sanguine normale.
Les champignons. Très peu caloriques, les champignons contiennent de l’acide folique et une dose élevée de potassium (de 300 à 500 mg/100 gr). Pour profiter au maximum de ces vertus, les pleurotes et les girolles seront privilégiés.
Le chocolat noir. Un chocolat noir (60% de cacao) riche en polyphénols, de puissants antioxydants qui améliorent la circulation sanguine et luttent contre le déclin cognitif. Deux carrés par jour (soit 30 g) suffisent.
L’ail. Redouté pour l’haleine chargée qu’il provoque, l’ail constitue pourtant un précieux allié pour la tension. Sa consommation permettrait, selon les études déjà réalisées, la réduction de la tension sanguine et la baisse de mauvais cholestérol. De l’ail à consommer frais ou en gélules.
Les légumineuses. Pois, lentilles ou flageolets, autant de choix possibles pour profiter d’une présence élevée de protéines végétales, de fibres et d‘un faible cholestérol. Un apport élevé en légumineuses réduirait de 9 % les risques d’hypertension artérielle (Revue Advances in Nutrition, 2019).

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024