hyper tension artérielle

Quel sport pratiquer en cas d’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle se définit classiquement par une tension égale ou supérieure à 14/9. Et, plus la tension est élevée, plus le risque d’accident cardiovasculaire augmente ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire du sport est une excellente solution pour réguler la tension et ainsi limiter les risques d’infarctus ou d’AVC… Oui, mais pas n’importe quel sport !

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Quels sports privilégier ?

L’hypertension artérielle peut être causée par l’hérédité, le manque d’exercice, le surpoids ou encore l’âge. Pratiquer une activité physique permet de diminuer la raideur des tissus des parois des vaisseaux, qui gèrent mieux les pressions liées à l’augmentation du flux sanguin. Le muscle cardiaque s’habitue ainsi à l’effort et peut se contracter plus régulièrement, ce qui évite les pics de tension artérielle et diminue les risques hémorragiques.

En cas d’hypertension artérielle, il est préférable de pratiquer un sport d’intensité faible à modérée, 30 minutes par jour 3 fois par semaine, en alternant journée de repos et journée d’effort. Idéalement, l’effort doit être contrôlé pour atteindre un rythme cardiaque de 140 battements par minute. Les sports à favoriser sont donc les sports d’endurance tels que la randonnée, la marche nordique, la natation, le cyclisme,… Qu’on les pratique en groupe ou seul, il faut surtout faire attention à notre respiration, et ralentir la cadence si le besoin se fait sentir. Il suffit ensuite d’augmenter progressivement en écoutant son corps.

A contrario, les sports impliquant des efforts intenses comme le squash ou le tennis sont contre-indiqués car ils augmentent la pression artérielle.

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