sève de bouleau

On a testé : les bienfaits d’une cure de sève de bouleau

Au printemps, rien de mieux qu’une cure de sève de bouleau pour détoxifier l’organisme en douceur… On vous dit tout sur cette potion magique 100% naturelle aux nombreuses vertus santé !

Reading Time: 2 minutes

10 bonnes raisons de boire de la sève de bouleau

Grâce à ses propriétés drainantes et diurétiques, la sève de bouleau favorise l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique, qui, en trop grande quantité dans le sang, engendre du cholestérol et de l’hypertension artérielle.

Ses bienfaits dépuratifs sont également reconnus pour améliorer les problèmes de peau (comme l’acné ou l’ eczéma) souvent liés aux reins saturés de toxines. La sève de bouleau apaise aussi les troubles urinaires et les rhumatismes.

En prime, elle stimule le fonctionnement des organes dits “émonctoires” (soit le foie, les reins, le pancréas et la peau). Et, bonne nouvelle avant l’été, elle contribue aussi à l’atténuation de la cellulite !

Riche en minéraux et en oligo-éléments, la sève de bouleau nous aide à recharger nos batteries. Le magnésium et le lithium rééquilibrent l’humeur et font disparaître les petites baisses de moral hivernales. Le calcium et le phosphore renforcent les os et les dents tandis que le silicium protège les articulations et préserve de l’ostéoporose. Quant au potassium, il rééquilibre le rythme cardiaque et régule la circulation sanguine. Enfin, la vitamine C et le sélénium sont des antioxydants qui luttent naturellement contre le stress oxydatif et préservent les cellules du vieillissement prématuré.

Comment consommer la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est un liquide proche de l’eau. Elle est obtenue par extraction au niveau du tronc de l’arbre et est généralement récoltée en mars lors de la montée de la sève. Elle se consomme fraîche et naturelle. Elle n’est donc disponible qu’au printemps (bien que quelques marques la pasteurisent désormais pour la consommer à d’autres moments de l’année). Pour bénéficier de tous ses bienfaits, vous pouvez la consommer en cure pendant 3 semaines afin de reminéraliser et de régénérer l’organisme.  Idéalement, il faut boire un grand verre de sève de bouleau à jeun tous les matins. Son goût est assez indescriptible, peut-être légèrement suret, mais pas désagréable du tout. Ce breuvage est super réhydratant. On sent que ça nous fait du bien, que ça « nettoie » le corps.

Moins cher, le jus de bouleau est obtenu à partir des feuilles de l’arbre. Il est moins riche en minéraux que la sève; il se présente sous forme de concentré à diluer dans l’eau et a un goût beaucoup plus terreux.