tension

Attention à ma tension

La tension artérielle est un bon indicateur de votre état de santé… Trop haute, elle expose aux accidents cardiovasculaires. Trop basse, attention aux malaises. Avec l’âge, nous avons plus de risques de devoir face à l’hypertension ! C’est pourquoi nous vous conseillons de la surveiller de près tout en suivant ces quelques conseils pour garder une tension de « jeune fille »…

Pour le côté technique :

La tension artérielle, c’est la pression avec laquelle le sang circule de votre coeur vers le reste du corps. Elle se mesure en mmHg et comporte deux nombres.

1. La mesure systolique est relevée lorsque votre cœur pompe,

2. La mesure diastolique, lorsque votre cœur se relâche.

Votre tension artérielle est-elle saine ? Une tension de 120 sur 80 (120/80) mmHg ou inférieure est optimale ou saine. Au-dessus de 140/90 mmHg, la tension est considérée comme haute. Entre les deux, on dira qu’elle est élevée. Bien qu’une tension artérielle très basse ne soit pas bonne, sachez qu’une tension moins élevée est meilleure pour votre cœur qu’une tension trop haute. Durant la journée, la tension artérielle varie. C’est tout à fait normal. Pas de panique inutile, du moment que vous restez dans une bonne moyenne.

Avec l’âge, les risques d’hypertension augmentent ! Elle concernerait près de la moitié des personnes de 65 ans et plus. La génétique, l’environnement, et quelques règles de base d’hygiène de vie, vont faire que cette pression va augmenter plus rapidement chez certains individus que d’autres…C’est pourquoi il est important de pouvoir déceler les signes d’alerte (gare aux maux de tête, à l’essoufflement pendant l’effort, aux bourdonnements de l’oreille, et aux mouches volantes par exemple) et d’adopter des mesures préventives.

Et en pratique ?

Ne mangez pas trop salé !

Réduire votre consommation de sel a un impact positif sur votre tension artérielle ! Contrôlez la quantité de sel que vous ingérez en :

  • Évitant les en-cas salés comme certains fromages, les cacahouètes, les biscuits salés d’apéritif, les chips, …
  • Diminuant la quantité de sel ajouté à vos plats (et en préférant un sel pauvre en sodium)
  • Exploitant la puissance du potassium, qui aide votre corps à se débarrasser du surplus de sel. Pour se faire, mangez 5 fruits et légumes par jour (par ex : bananes, fruits secs, melons, avocats, courges et potirons, oranges, etc), et variez votre alimentation en n’oubliant pas de consommer des produits laitiers et du poisson.

Faites de l’exercice

Et encore plus si vous êtes en surpoids ! Saviez-vous que vos centimètres en trop augmentent de 2 à 6 fois le risque de développer une tension artérielle élevée ? Si vous n’êtes pas très motivé, trouvez-vous un partenaire. En pratiquant un sport à deux, vous avez moins de chance de vous défiler.

Limitez les excitants

Dans un premier temps, il est conseillé de limiter la caféine et la théine. Modérez aussi votre consommation d’alcool : pas plus de deux verres par jour ! Idéalement, préférez un bon verre de vin rouge (sans sulfites).

Relaxez-vous ! 

Le stress peut faire augmenter votre tension artérielle. A vous de trouver des stratégies saines pour vous débarrassez de l’anxiété quand elle se présente…  De la marche rapide au grand air pour vous vider la tête ?  Des exercices de yoga où vous vous concentreriez si votre respiration ? Regarder un sketch qui vous fait rire ? Pourvu que vous libériez des endorphines afin de vous sentir bien !

Bilan

Lorsque ces mesures se révèlent inefficaces, un traitement médical peut être mis en route. Il est donc essentiel de faire vérifier votre tension par votre médecin de famille de manière à connaître et contrôler vos valeurs. Chez les sujets hyper-tendus, on veillera à respecter le seuil de tolérance du patient pour faire baisser la pression artérielle systolique en dessous de 150 mmHg tout en minimisant les risques de survenue d’une chute traumatique. Il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux devant la tension artérielle… Renseignez-vous sur votre héritage familial car une tension artérielle élevée peut être héréditaire. Enfin, si votre tension est trop élevée, à surveiller ou génère une quelconque inquiétude dans votre esprit, vous pouvez également investir dans un auto-tensiomètre (disponible en pharmacie).