bienfaits du jus de citron

Tous les bienfaits du jus de citron

Boire du jus de citron chaque jour, une habitude devenue très tendance parmi la gent féminine. Mais qu’en est-il des bienfaits de cette consommation sur la santé ? Explications.

Reading Time: 2 minutes

Le matin, il y a ceux qui ont besoin de leur café pour débuter la journée. Pour d’autres, il s’agit d’un verre de jus de citron pour ses bienfaits. Pour bénéficier d’un coup de fouet vitaminé. Un citron consommé aussi le soir, en infusion, pour se préparer une bonne nuit de sommeil.

Les bienfaits du jus de citron

Premier avantage du verre d’eau au citron, sa facilité de préparation. Quelques minutes à peine, pas de quoi de se mettre en retard. Une boisson parfaite pour récupérer après la séance de sport matinale. Rafraîchissante, peu calorique et peu sucrée. En ce début de mauvaise saison, le citron permet de faire le plein de vitamine C, avec 45mg de vitamine C pour 100 grammes de citron. Une vitamine bien connue pour son rôle antioxydant, grâce à la présence de flavonoïdes. Et propre à lutter efficacement contre les infections virales et bactériennes et le stress oxydatif. Des antioxydants au rôle protecteur du système cardiaque. Une cure de citron permet aussi d’obtenir un effet anti-fatigue et de renforcer le système immunitaire. L’action diurétique du citron facilite quant à elle l’élimination des toxines, pour un effet détox bienvenu. Enfin, l’acide citrique du citron permet de stimuler la sécrétion de bile et donc de favoriser la digestion.

Comment préparer son jus de citron ?

« Pour un jus de citron moins acide, je conseille d’utiliser la variété de citron Meyer. Sa pulpe est très juteuse mais moins acide que celle du citron classique. Quant au dosage de l’eau, servie à température ambiante, il convient de prévoir une moyenne de 250 ml par citron. Le jus pressé se conserve environ 3 jours au frigo sans perdre ses propriétés» explique Martine Jeandrain, nutritionniste. Et quand conseiller sa consommation ? « A jeun, pour permettre aux nutriments d’être mieux absorbés. Mais certains préfèrent aussi le consommer le soir, en infusion bienfaitrice pour le sommeil. Une consommation à jeun déconseillée aux personnes qui souffrent de troubles d’estomac. L’acidité du citron risque de provoquer des reflux gastro-oesophagiens. Avant de débuter la consommation régulière de citron, je préconise toujours d’avoir l’avis du médecin en fonction de son dossier médical. Par prudence » conclut Martine Jeandrain.

Le citron, un risque pour l’émail des dents

Des bienfaits avérés qui ne doivent pas cacher un effet néfaste sur la santé des dents. En cause, la présence de l’acide citrique contenu dans le citron, qui se révèle très agressif pour l’émail des dents. L’érosion qui se produit peut aggraver la sensibilité au chaud et au froid. Quelques petits conseils se révèlent efficaces pour contrer les effets du citron sur la santé des dents. Comme boire l’eau citronnée d’un trait pour limiter a minima le contact du citron avec les dents. Une consommation accompagnée d’un ou de plusieurs verres d’eau pure pour se rincer la bouche. Ne jamais, par contre, se laver les dents juste après avoir consommé un jus de citron. Enfin, pour renforcer l’émail, le choix d’un dentifrice adapté peut être de bon conseil, pour contrebalancer l’agression par le citron.


© Fiftyandme 2024