coups de fatigue

3 conseils pour éviter les petits coups de fatigue

Envie de faire une sieste après votre repas de midi ? Difficile de vous lever le matin ?  Impossible de regarder une série en entier ? Découvrez nos conseils à adopter dans votre routine pour rester en forme tout au long de la journée…

Reading Time: < 1 minute

Comment combattre les coups de fatigue intempestifs ?

1. Bâillez

Si vous pensiez que bâiller était signe d’ennui, détrompez-vous ! Le bâillement permet de libérer de l’endorphine et fournit de l’oxygène aux neurones fatigués. Mieux encore, cela donne un coup de fouet à la circulation sanguine. Un geste simple qui réveille tout l’organisme.

2. Buvez de l’eau

Composé à plus de 60 % d’eau, notre corps se déshydrate très vite… Pourtant, seulement 1 adulte sur 4 boit le litre et demi d’eau recommandé par jour. Sans eau, pas de bonne répartition des nutriments dans notre organisme, pas d’élimination des déchets et impossible de réguler la température de notre corps. Mais saviez-vous aussi que l’eau est un précieux allié anti-fatigue ? Pour enrayer un manque de tonus et/ou calmer la nervosité, il est conseillé de privilégier les eaux calciques (Contrex, Hépar,…) ou riches en Magnésium (Badoit, Quézac,…) en cure d’une semaine.

3. Surveillez votre taux de fer

Le risque d’anémie varie selon les étapes de la vie de la femme. C’est surtout dans la quarantaine que le manque de fer peut se manifester sous le couvert de véritable « coup de pompe », accompagnés ou non de pâleur, essouflement et ménorragies (chez 10 à 20% des femmes). D’autre part, un régime végétarien déséquilibré peut entraîner une carence en fer. Pour palier ce déficit, privilégiez des aliments riches en fer et pensez également à consommer assez de vitamine C pour le rendre plus biodisponible. Enfin, il est bon de savoir que le thé et le café nuisent à l’absorption du fer (particulièrement lorsqu’ils sont consommés au cours des repas.)

 

 


© Fiftyandme 2024