tricot

5 bonnes raisons de se (re)mettre au tricot

Has-been le tricot, incompatible avec l’image de la quinquagénaire moderne ? Erreur de jugement, le tricot revient à la mode. Plus que jamais.

Reading Time: 2 minutes

Ryan Gosling, Madonna, Russell Crowe, Antonio Banderas ou Uma Thurman. Autant de stars qui partagent toutes un loisir commun : le tricot. Une activité devenue très tendance lors des récents confinements avec des tutoriels qui ont permis aux femmes, comme aux hommes d’ailleurs, de (re)découvrir un loisir créatif aux multiples points positifs.

Un excellent anti-stress

Une activité qui permet de décompresser et de combattre le stress. Au fil des milliers de mailles enfilées les unes après les autres, le rythme cardiaque s’abaisse, la tension diminue grâce à ce geste qui deviendra rapidement mécanique. Du tricot qui constitue aussi le moyen idéal de cultiver l’art de la patience, nécessaire à sa réussite.

Le tricot, plus facile avec de l’aide

Pour qui n’a pas (eu) la chance de bénéficier d’un héritage familial, l’Internet propose bien des tutoriels pour débuter le tricot. Un loisir qui ne pose pas de grandes difficultés et ne réclame pas de talent inné comme les arts graphiques. Une heure suffit généralement pour acquérir les bases et la progression se révèle rapide. Il reste nécessaire néanmoins de maîtriser le montage des mailles, le changement de pelote ou le rabattage des mailles lors de l’achèvement du modèle. Plusieurs sites spécialisés proposent des sections dédiées aux débutants, comme celui ci. 

Un loisir plutôt économique

L’avantage du tricot réside également dans le faible budget nécessaire. Des aiguilles (à une ou deux pointes, circulaires), quasi inusables (préférées en métal) et parfois transmises de génération en génération, et de la laine (au prix variable selon la qualité choisie). Ajoutez à ces deux éléments les patrons indispensables. Que vous pouvez acheter voire trouver gratuitement sur certains sites.
Rien de plus.

Composer ses vêtements et épargner

Tricoter permet de composer une partie de votre garde-robe qui sera, enfin, adaptée à votre morphologie et à vos goûts. Vous aurez des pièces uniques à exposer à vos copines. Vous choisissez tout : la laine, les accessoires, les motifs comme les modèles. Du sur-mesure qui vous évitera aussi de devoir acheter des pulls, des écharpes ou des gilets composés de matières synthétiques et qui ne résistent pas au temps. Une démarche écologique bien dans l’air du temps. Tout comme l’avantage économique du tricot, qui abaisse le coût de vos vêtements. En cette période, cet avantage n’est pas pour déplaire.

Une tricothérapie pour un meilleur moral

Pour les personnes au moral en berne, le tricot est régulièrement conseillé par les ergothérapeutes. Idéal pour se vider la tête et éviter le ruminement incessant. Un bienfait qui peut se renforcer par l’écoute de musique zen ou ethnique. Tricoter permet aussi d’augmenter l’estime que l’on a de soi avec la fierté ressentie par la création pas à pas d’un vêtement. Une activité qui ramène aussi des images positives revenues du passé. Avec ce bruit des aiguilles qui s’entrechoquent, la douceur de la laine sur le corps. Comme le rappel d’une grand-mère ou d’une maman que l’on regardait tricoter dans l’enfance


© Fiftyandme 2024