7 bonnes raisons de se (re)mettre au sport à la ménopause !

Reading Time: 3 minutes

4. La douleur

Les endorphines – encore elles ! – libérées par le cerveau durant l’activité physique ont des propriétés analgésiques comparables à celles des opiacés. Elles agissent d’ailleurs de la même manière, en bloquant la transmission du signal de la douleur. L’exercice est donc un antidouleur naturel, bien préférable au paracétamol !

Mini conseil : Vous avez passé toute la journée assise à votre bureau, au point d’avoir mal au dos et aux épaules? Le meilleur remède? Étirez-vous un bon coup! Mettez-vous debout, les jambes jointes, puis entrecroisez vos doigts, retournez vos mains, paumes vers le ciel, et levez-les le plus haut possible. Penchez ensuite votre buste vers l’avant et abaissez votre tête le plus près possible du sol, en déroulant votre dos. À répéter plusieurs fois de suite, jusqu’à ce que vous vous sentiez soulagée.

5. Les chutes

Chaque année, 30 à 50 % des 65 ans et plus font une chute, 20 % de ces chutes donnent lieu à une intervention médicale, 10 % d’entre elles occasionnant une fracture, qui a parfois des conséquences dramatiques  : perte de mobilité, perte d’autonomie, institutionnalisation… Or, les spécialistes sont formels  : le vieillissement est inévitable, mais PAS la chute. Une personne qui pratique – le plus tôt possible, mais en tout cas à partir de la cinquantaine – une activité physique susceptible d’entretenir ses articulations et sa masse musculaire a de fortes chances de ne jamais tomber !

6. Les rides

Vous cherchez un bon antirides? Bougez! C’est en tout cas ce qu’a révélé, en 2014, une étude canadienne de l’Université McMaster (Ontario), dirigée par le docteur Mark Tarnopolsky et présentée lors du 23e congrès annuel de la Société américaine de médecine du sport. Non seulement l’activité physique ralentit le vieillissement de la peau, mais elle paraît capable de l’inverser : ainsi, des progrès équivalents à un rajeunissement d’une bonne dizaine d’années ont été observés chez les participants de plus de 65 ans après trois mois seulement d’entraînement régulier, à raison de deux séances hebdomadaires de 30 minutes de jogging ou de vélo d’appartement d’intensité modérée.


© Fiftyandme 2024