Aspria

Bodypump, l’entraînement ultime

Affiner sa silhouette sans « gonfler » grâce aux répétitions des mouvements, c’est la promesse du bodypump. Pourquoi ce cours a-t-il autant de succès auprès des membres des clubs Aspria ? Et pourquoi devriez-vous, vous aussi, vous y mettre ?

Reading Time: 2 minutes

Combiner en une seule séance d’entraînement le travail cardio et le renforcement des muscles centraux est la raison d’être du légendaire cours de bodypump, crée par Les Mills dans les années 90. Le cours de bodypump a été conçu comme un entraînement complet sur l’ensemble du corps, chorégraphié et en musique. La série d’exercices intensifs augmente et tonifie la masse musculaire, améliore la santé des os, sculpte notre silhouette en un temps record sans oublier le travail cardio pour booster la condition physique.

Bodypump : le principe de la répétition

Le principe du programme d’entraînement est simple et efficace : sur une séance de seulement 45 ou 55 minutes, différents groupes musculaires sont ciblés (fessiers, cuisses, poitrine, biceps, triceps, épaules, dos, abdos) sur des chorégraphies spécifiques suivant le tempo de la musique choisie minutieusement. Une nouvelle édition est relancée dans le monde entier tous les trois mois, qui correspond au temps nécessaire pour que le corps réponde à un programme.

« La structure est toujours la même, c’est important pour l’harmonie du corps et du cours », souligne Caroline Lesecq, Studio Supervisor à Aspria. « Et on travaille avec des charges légères sur l’endurance musculaire pour tonifier le corps. »
C’est par son grand nombre de répétitions (entre 1000 et 1200 répétitions par cours !) avec des poids légers à moyens que le cours de bodypump offre un entraînement complet du corps. « Le cours fonctionne avec le principe de « REP effect », c’est-à-dire beaucoup de répétitions, en jouant avec les tempos de la musique, pour varier les efforts du muscle. Le fait de réaliser de nombreuses répétitions de chaque mouvement avec une charge raisonnable tonifie les muscles sans prendre de volume», explique Caroline Lesecq.

Efficacité express

Pas besoin donc de mettre des charges lourdes pour affiner sa silhouette et brûler des calories ! Les résultats sont déjà visibles en allant au cours de bodypump deux fois par semaine pendant un mois et en commençant avec des poids de 1 kg avant d’augmenter les charges progressivement.
Préparez-vous simplement à souffrir de courbatures après votre premier cours en tant que débutant – vous sentirez certainement l’efficacité de l’exercice, car votre corps y réagira. « La première fois, vous aurez mal partout. C’est normal ! Il ne faut pas se laisser démotiver par les premières courbatures », prévient Caroline Lesecq.

Au fil des séances, les idées reçues et les craintes de faire une heure de cours avec une barre chargée de poids s’envolent, aidées par l’ambiance motivante du travail en groupe, l’augmentation de l’endurance et l’efficacité du cours.

Parcourez l’horaire des cours collectifs ici et inscrivez-vous vite au prochain cours de bodypump !


© Fiftyandme 2024