jus d'orange

Boire un jus d’orange le matin, est-ce vraiment une bonne idée ?

Présent sur plus d’une table de petit-déjeuner, le traditionnel jus d’orange n’a plus vraiment la cote. Jugé comme un faux ami aux effets délétères pour la santé. Mais qu’en est-il réellement ?

Reading Time: 2 minutes

Parmi les clichés liés au petit-déjeuner idéal vanté par les publicitaires, le verre de jus d’orange occupe une place majeure. Présenté comme une source de vitamine C, un coup de fouet avant de démarrer la journée. Un jus de fruits qu’il convient pourtant de consommer avec modération.

Cinq raisons de limiter le jus d’orange

Forte présence de sucre. Savez-vous qu’un jus d’orange contient à lui-seul l’équivalent de 7 carrés de sucre ? Quelque 10 g au 100 ml, soit l’équivalent d’une canette de soda. La forte présence de sucre va provoquer au sein de l’organisme un pic d’hypoglycémie et donc un appel à plus de sucre. Une cause fréquente de la fringale du milieu de matinée.
Un effet acidifiant. Boire un jus d’orange à jeûn chaque matin peut aggraver les soucis de reflux gastro-oesophagien, avec des brûlures d’estomac à la clé. Une acidité de l’agrume qu’il est possible de neutraliser en combinant le jus avec des aliments pris au petit-déjeuner.
Mauvaise conservation. Le jus d’orange se conserve très mal, avec une oxydation rapide du taux de vitamine C. Il est donc conseillé de presser la quantité de jus que vous pourrez boire dans l’instant.
Boisson peu hydratante. Au lever du lit, le corps a besoin de se réhydrater. Un rôle que ne tient pas le jus de fruit, contrairement à la meilleure alternative possible : l’eau, consommée à température ambiante.
Menace pour la santé dentaire. La consommation quotidienne de jus d’orange présente deux risques majeurs pour la dentition : une augmentation avérée du risque de caries par la forte présence de sucre et une agression de l’émail des dents. Deux risques que l’on peut réduire en diluant le jus avec de l’eau. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas se brosser les dents sans s’être rincé la bouche au préalable avec un grand verre d’eau.

Une orange aux multiples vertus

Des arguments qui ne doivent pas pour autant bannir l’agrume de votre table. Si vous appréciez le jus d’orange, il suffit de limiter sa consommation et d’opter pour le jus le plus naturel. Celui pressé avec des fruits frais, pour profiter au maximum de la forte teneur en vitamine C de l’orange, soit quelque 50 mg/100 gr. Avec un peu de temps devant soi, rien de tel que de consommer le fruit en quartiers, pour bénéficier de toute la richesse de sa composition. Puisque l’orange est riche en fibres, indispensables à la bonne santé de la flore intestinale, et absentes dans le jus d’orange. Un agrume dont les multiples avantages ne peuvent être occultés. Et plus encore en hiver, saison idéale pour obtenir des fruits à maturation. L’orange stimule les défenses immunitaires par la présence de la vitamine C et regorge d’antioxydants (flavonoïdes et caroténoïdes), alliés précieux dans la lutte contre le vieillissement cellulaire prématuré.
Quant au choix des oranges, il est préférable de les acheter bio, pour réduire autant que possible la forte présence de pesticides. Avec les raisins, les oranges figurent en effet parmi les produits les plus pollués par les produits chimiques. Dont le redoutable fongicide imazalil, très présent dans les oranges espagnoles.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024