surfset fitness

Cet été, prenez la vague avec le Surfset Fitness

Vous désirez découvrir de nouveaux sports ? Rien n’est plus facile, comme avec le Surfset Fitness. Pour s’imaginer surfer sur les côtes du Pacifique. 

Reading Time: 2 minutes

Adolescente, vous rêviez de surfer comme Patrick Swayze dans Point Break ? Arrivée à la cinquantaine, il n’est pas trop tard pour apprendre. Les plages de l’océan sont trop loin ? Qu’importe, branchez votre playlist pop-rock et montez sur votre planche. Pour pratiquer une discipline qui fait fureur aux Etats-Unis : le Surfset fitness.

Le Surfset Fitness en bref

Un nouveau sport très cool né à Los Angeles et inventé par le surfeur Mark Hartwick. Le principe consiste en la recherche constante de l’équilibre sur une planche volontairement rendue instable. Articulée sur un dispositif mécanique composé de ballons en caoutchouc. Idéal pour celles qui détestent l’eau puisque les séances de sport se pratiquent en intérieur. Un sport peu connu, mais qui prend de plus en plus d’ampleur auprès des sportifs, tous sexes et âges confondus. Une séance dure une quarantaine de minutes. Vu le côté intense, un avis médical peut être bénéfique. Par sécurité.

Quel matériel nécessaire ?

A part la planche, mise à la disposition par la salle de fitness, il ne vous reste qu’à revêtir un legging et un t-shirt. Les pieds nus.
Si vous disposez d’un budget conséquent et que vous souhaitez installer une planche chez vous, pourquoi ne pas aménager une pièce de votre habitation ? Avec un ou plusieurs écrans géants pour faire défiler des images d’océan. Le tout sur fond de surf music bien sûr. Le décor parfait pour profiter à fond de ce sport , à pratiquer idéalement entre copines. Pour se motiver mutuellement et profiter du côté ludique du Surfset.

Et en pratique ?

Dans un premier temps, des cours avec un coach seront nécessaires pour apprendre à se tenir sur la planche. Et acquérir les bons mouvements qui caractérisent le surf, comme la rame, le take-off. Mais plus que les mots, une démonstration filmée sera bien plus parlante. Et plus encore avec celle proposée par l’inventeur du Surfset Fitness, Mark Hartwick, sur Youtube :

Les bienfaits du Surfset Fitness

L’avantage premier de ce sport cardio réside dans sa faculté à utiliser quasiment tous les muscles du corps. Une sollicitation uniforme. La pratique permet un gainage de la ceinture abdo-lombaire. Elle renforce et muscle plus spécifiquement les muscles du bas du corps, dont les fessiers. Mais aussi les muscles du centre du corps, ceux qui assurent la stabilisation du corps. Les enchaînements prévus permettent d’améliorer son endurance et son équilibre, deux facultés qui diminuent naturellement avec l’âge. Les figures de yoga permettent quant à elles de jouer sur la souplesse du corps. Le Surfset permet enfin de s’entraîner au surf durant toute l’année, peu importe la météo.

Où pratiquer le sport chez nous ?

Seul petit souci avec cette discipline, les salles équipées ne sont pas encore très nombreuses. Pour découvrir la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le compte Facebook https://www.facebook.com/surfsetfitnesseurope


© Fiftyandme 2022