Chronobiologie : comment organiser sa journée pour être au top ?

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14h : La digestion bat son plein et l’envie de dormir se fait ressentir. Si on en a la possibilité, une courte sieste peut être utile afin de ne pas s’endormir avant 22h le soir, ce qui avancerait l’heure du réveil.

16h-17h : Le moment parfait pour faire une activité sportive ou quelque chose qui nécessite notre concentration (réunion, conduire,…). Si un petit creux se manifeste, on opte pour un en-cas sain comme des fruits ou encore des amandes et des noix.

19h-20h : Pour le dîner, on peut consommer à volonté des produits contenant des acides gras poly-insaturés : poissons gras, fruits de mer, huile de colza… On les accompagne de salade ou de légumes. Il est important de ne pas manger sucré le soir pour préserver le pancréas, ni trop salé pour préserver la tension. On évite également l’eau pétillante salée et on privilégie une eau minérale plate.

22h-23h : Les meilleures heures pour aller dormir. Coupez les écrans (TV, smartphone,…) une heure avant le coucher et privilégiez la lecture ou la musique. En effet, la luminosité des écrans stoppe la production de la mélatonine (hormone du sommeil). On conseille également d’aller se coucher dès que la fatigue se fait ressentir et de ne pas lutter. Si l’on peine à s’endormir, on peut respirer de l’huile essentielle de camomille, par exemple.

Ces quelques conseils sont à appliquer pour conserver un mode de vie sain et maximiser notre niveau d’énergie!