Comment préserver son système immunitaire ?

Dès qu’une substance étrangère (bactérie, virus, parasite,…) entre dans notre corps, le système immunitaire entre en action. Comment cela fonctionne et comment le renforcer ?

Reading Time: 4 minutes

Comment cela fonctionne ?

La tâche la plus importante du système immunitaire est de tuer les visiteurs indésirables, de nettoyer et – très important – de stocker des informations afin de pouvoir vaincre plus rapidement l’intrus en cas de nouveau contact. Ce système de défense est composée de trois parties.

1) L’immunité naturelle: l’immunité qu’on acquiert à la naissance

Nous recevons une partie de notre système immunitaire à la naissance (c’est le système immunitaire non spécifique ou inné). Celui-ci inclut, entre autres, la première ligne de défense. Il s’agit de la barrière physique connue comme l’extérieur de notre corps, qui se compose de notre peau et de nos muqueuses, mais le plasma dans le sang, la sueur, les larmes et les bonnes bactéries dans notre système digestif en font également partie.

Une partie de la deuxième ligne appartient également à l’immunité naturelle. Ces cellules de défense sont préprogrammées pour reconnaître un certain nombre de caractéristiques des virus et des bactéries et les attaquer dès leur entrée dans l’organisme.

2) L’immunité acquise: l’immunité avec une mémoire

Les lymphocytes ou globules blancs se mettent au travail avec les intrus capturés et produisent des anticorps spécifiques. De cette façon, une mémoire se construit, ce qui rend le système immunitaire mieux préparé à un nouveau contact avec les mêmes intrus. Les anticorps formés permettent de réagir rapidement à la prochaine rencontre avec l’intrus en question.

Au cours de ce processus de « lutte contre l’intrus », certaines substances sont libérées: les cytokines. Celles-ci servent de messagers pour appeler d’autres cellules B au combat. Un bon système immunitaire réagit au bon moment.

3 ) Les lymphocytes T

Lorsque les deux premières lignes de défense ne sont plus adéquates, ce sont les lymphocytes T qui entrent en jeu. Ils font partie de la troisième ligne de défense de notre corps. Ceux-ci portent le coup de grâce aux agents pathogènes. Les lymphocytes T (autres globules blancs) sont sous le contrôle de la stricte main du thymus ou de la glande thyroïde. Le thymus ne sélectionne que les meilleurs lymphocytes T et rejette tous les globules blancs qui agissent contre les propres cellules de l’organisme ou contre des agresseurs innocents comme la poussière ou le pollen.

Comment renforcer le système immunitaire ?

Des choix alimentaires sains et les bons nutriments ne feront que stimuler notre système immunitaire, tandis que les régimes restrictifs, les mauvaises habitudes alimentaires et les carences ne feront que les affaiblir.

Le sélénium, le zinc et la vitamine D ont beaucoup fait parler d’eux ces derniers temps. A juste titre ! Ces nutriments répondent de manière spécifique au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Le sélénium, clé de notre immunité

Le sélénium est d’une grande aide dans la destruction des intrus, déjà dans notre première ligne de défense. Une quantité suffisante de sélénium assure le bon fonctionnement des macrophages et aide à éliminer les virus, les bactéries et les cellules mortes. Un bon taux de sélénium permettra de produire suffisamment de lymphocytes T et de protéger nos cellules d’attaque pour un fonctionnement optimal.

En cas de carence en sélénium, l’intrus pathogène a la possibilité de se multiplier et de muter en des formes plus agressives. Un niveau de sélénium trop faible peut entraîner un effondrement complet du système immunitaire.

En Belgique, le niveau de sélémnium n’est pas toujours optimal. Il faut s’assurer d’avoir suffisamment de sélénium, en veillant notamment à choisir un complément avec une forme de sélénium organique standardisée.

Des voies respiratoires mieux protégées grâce au zinc

Le zinc, comme le sélénium, est un élément important du système immunitaire de première ligne. Le zinc peut désactiver les virus de manière immédiate et a un effet positif sur les infections respiratoires. Le zinc est essentiel au bon fonctionnement du thymus et donc au développement des lymphocytes T.

Une carence en zinc finira par freiner la formation des anticorps par les lymphocytes B activés. Trop peu d’anticorps seront produit ou trop tard. Cela entraîne un épuisement et une perturbation du système immunitaire.

Il est préférable d’utiliser un zinc lié organiquement pour une bonne absorption.

Vitamine D – une défense meilleure et plus forte

Sous sa forme active, la vitamine D fournit de plus en plus de macrophages actifs et régule la fonction des lymphocytes. Il provoque une suppression de la réponse des cellules T, inhibant indirectement la production des cellules B par un flux d’alarme réduit des cytokines.

La lumière du soleil est la principale source de vitamine D, pas étonnant que beaucoup de gens en manquent pendant les mois d’automne et d’hiver. Il est préférable de veiller à un apport suffisant de ce nutriment ! Prenez de la vitamine D dissoute dans une huile végétale de qualité pour assurer une bonne assimilation.

Le sommeil, la « meilleure » médecine

En plus d’un bon état vitaminique et minéral, une bonne nuit de sommeil peut faire des merveilles pour le système immunitaire. Le sommeil et l’immunité s’influencent mutuellement.

Une infection ou une inflammation nous rend fatigués et augmente l’envie de dormir, et le sommeil est souvent recommandé comme le « meilleur remède ».

La privation prolongée de sommeil affaiblira le système immunitaire et le rendra plus vulnérable aux intrus. Un bon sommeil contribuera à améliorer la fonction immunitaire.

Votre rythme de sommeil est-il perturbé ? Vous avez peut-être une production réduite de mélatonine, l’hormone du sommeil. La mélatonine est produite au centre de notre cerveau à la tombée de la nuit, lorsqu’il fait sombre et provoque une sensation de somnolence. En cas de sommeil perturbé, il peut être utile de prendre de la mélatonine en complément. Choisissez des comprimés sublinguaux que vous laissez fondre sous la langue juste avant de vous coucher.

En complémentation de l’apport alimentaire: Selenium+Zinc, 1 comprimé par jour àpd  € 0,21/ jour et D-Pearls 3000, 1 perle par jour àpd € 0,17/ jour.
Disponible dans toutes le pharmacies. Pour de plus amples informations visitez www.pharmanord.be

 

 


© Fiftyandme 2024