muscler les bras

Comment muscler ses bras ?

Les bras qui deviennent flasques est un problème qui nous concerne toutes, tôt ou tard ! Même si on est active, la fonte musculaire liée au vieillissement est impitoyable sur cette zone du corps. Fort heureusement, il existe des exercices ciblés pour ralentir voire corriger ce processus. Suivez-nous !

Prenez vos bras en main !

Que l’on soit à l’aube de la cinquantaine ou dans la petite soixantaine, le constat est le même : nos muscles ont tendance à fondre. Et de manière sans doute plus voyante dans les bras. Jusqu’à devenir un véritable complexe pour de nombreuses femmes…

Pourtant,  il est possible de regonfler tout cela. Sans pour autant ressembler à Rambo.

Avoir des bras raffermis permet d’atteindre deux effets positifs : d’une part une meilleure image de soi, avec une silhouette plus jeune et plus dynamique. Et d’autre part, avoir des bras plus musclés permet d’avoir plus de force en cas de besoin. Cela va de soi ? Certes, mais c’est encore plus évident en le lisant.

Saviez-vous que la perte musculaire liée à l’âge débute dès l’âge de 30 ans avec une diminution de 3 à 9 % de la masse musculaire par décennie constatée ? Dès 50 ans, il s’agit de 1 à 2 % par … année ! Cette fonte de la masse musculaire peut avoir plusieurs origines  : une baisse importante de l’activité physique, une mauvaise alimentation ou la maladie. Dans tous les cas, le résultat est identique.

Mais voir ses muscles fondre progressivement ne doit pas devenir une fatalité. Au risque de perdre de la force et la capacité d’effectuer de simples tâches quotidiennes. Sans compter le risque de fractures en cas de chute.

Que faire pour retrouver des bras musclés ? 

En premier lieu, il faut maintenir son activité physique, voire l’augmenter si possible. Bouger, sous n’importe quelle forme. Mais faites-le avec une certaine régularité. Au risque de perdre très rapidement le bénéfice engrangé. Inutile de prendre de gros risques avec des sports trop violents. La pratique de gymnastique, d’exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire sera parfaite, à réaliser entre 2 à 3 fois par semaine. Citons aussi la natation, l’aquagym ou la célèbre marche nordique. Autant de sports qui nécessitent l’indispensable échauffement préliminaire, bien entendu. Nombreux sont les sites internet à présenter des exercices commentés et destinés aux femmes. Sur Youtube notamment, à l’instar de ceux présentés sur le blog Eté Indien éditions et dont voici un extrait illustratif.

Une activité sportive qui sera accompagnée par la prise de vitamine D, vitamine qui permet d’augmenter la bonne santé des muscles et leur puissance.

Et pour celles qui détestent le sport sous n’importe quelle forme, il reste un moyen efficace et simple de conserver le tonus et la masse musculaire suffisante : marcher. Tout simplement. Sortir de chez soi et effectuer une promenade selon ses envies et ses forces. Ou faire travailler ses bras au jardin. Une autre chronique a déjà salué les bienfaits de posséder un chien. Si vous repoussez le moment de sortir, lui saura vous rappeler à l’ordre pour la balade prévue.

Pour garder de beaux et bons muscles, dites simplement non à la sédentarité. Pour mieux vieillir. Et pour vous permettre de ressortir vos t-shirts et débardeurs à l’approche de l’été. N’ayez plus honte de vos bras !

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