chien_santé

Votre chien vous garde en bonne santé

Avoir un chien à la maison est bon pour nous. En plus d’être un fidèle camarade, il vous garde en bonne santé. Une étude a en effet démontré qu’avoir un chien est bon pour la santé.

Reading Time: 2 minutes

Il nous garde en forme

Notre chien est un ami fidèle pour la vie : on ne peut certainement pas en dire autant de tout le monde. En plus, il nous aide à rester en forme. Il nous donne une excuse pour faire de l’exercice, pour aller se promener matin et soir… Il nous apporte également du bonheur et nous divertit, ce qui est bien sûr bon pour la santé !

Effet calmant

Tout d’abord, avoir un chien à la maison nous rend plus actif. On se défoule en jouant avec lui dans le jardin, on se promène… bref on bouge et c’est aussi bon physiquement que psychologiquement. On se rend vite compte que notre compagnon à 4 pattes a un effet positif sur notre humeur. Des recherches ont même démontré qu’avoir un chien peut aider à lutter contre la dépression. Les propriétaires qui passent 15 à 30 minutes avec leurs animaux domestiques se sentent plus détendus et calmes. Ils aident donc également à soulager le stress.

Notre matière grise est heureuse

Des études ont également mis en avant que les personnes qui ont un chien ont moins de réactivité cardiovasculaire en période de stress. Lors de situations stressantes, la fréquence cardiaque et la tension artérielle des propriétaires de chiens augmentent souvent moins et reviennent à la normale plus rapidement que chez les personnes sans chien à la maison. Il est également vrai qu’en présence de votre animal de compagnie, le cerveau crée davantage d’hormones associées au plaisir et au repos.

On est moins souvent malade

Selon des scientifiques, les chiens prolongent la vie de leur propriétaire et pourraient les protéger de maladies potentiellement mortelles. Si vous avez un chien à la maison, le risque de maladie cardiaque, d’hypercholestérolémie et d’hypotension artérielle diminuerait. Les enfants qui grandissent dans un environnement où il y a des chiens sont également moins susceptibles de souffrir d’allergies et d’eczéma.

De bien des manières donc, notre chien nous aide à rester en bonne santé. Encore une raison de plus de bien les chérir !

Vous aimerez aussi ? 7 raisons pour lesquelles votre chat est un anti-stress