ballet sculpt

Découvrir le ballet sculpt

Pour les sportives en quête de nouvelles sensations, le ballet sculpt jette un pont entre la danse classique et le fitness. De quoi réunir le plaisir de bouger et le fait de tonifier sa silhouette.

Reading Time: 2 minutes

Vous avez toujours rêvé de devenir danseuse classique ? Il n’est pas trop tard pour se lancer dans cette discipline, en débutant par exemple le ballet sculpt, une nouvelle pratique sportive hybride qui mélange joyeusement des figures de danse classique et de fitness. Pour de nombreux bienfaits pour le corps et le mental. Alors, on danse, comme dirait Stromae.

Le ballet sculpt en bref

Comment mieux définir le ballet sculpt que par ce mélange de chorégraphies alternées avec des exercices de fitness, réalisés sur des musiques entraînantes. Un côté ludique qui ne doit pas occulter l’intensité des exercices, mais adaptée au niveau des sportifs. Il n’y a donc pas de limite d’âge pour se lancer dans ce sport mixte développé par la danseuse classique Hélène Renard. Un sport idéal pour les débutantes et les sportives chevronnées qui l’utilisent comme entraînement pour d’autres sports comme le running. Une pratique qui semble légère, à pratiquer en dilettante. Il n’en est rien, le ballet sculpt constitue un sport complet, qui réclame de la régularité pour bénéficier de ses bienfaits.

Comment se déroule une séance ?

« Sur fond de musique dynamique, les participantes enchaînent les exercices en suivant les directives de la coach. Des exercices au sol, à la barre et axés sur la souplesse avec des pointes, le tout sans pause. Vous allez suer, c’est certain. Généralement, le cours se termine par une séance de détente sous forme de méditation. Idéale pour évacuer la fatigue et reprendre son souffle », explique Chantal Lobbes, coach sportive.
Faut-il déjà savoir danser pour pratiquer le ballet sculpt ? Chantal Lobbes répond : «Non, il n’est pas nécessaire de venir aux cours avec un diplôme de danseuse étoile et un tutu rose. Si vous n’avez jamais pratiqué de danse classique, ce n’est pas un obstacle. Le professeur adaptera les exercices à votre niveau. Avec un peu d’entraînement et l’aide des autres participantes, on apprend très vite à se mettre dans le rythme. Même à la cinquantaine, rassurez-vous. A condition toutefois de ne pas avoir de souci avec les pieds, fortement sollicités par les exercices. »
Un entraînement à réaliser de 2 à 3 fois par semaine. Côté équipement, une brassière de sport, un legging, des chaussons de danse suffisent.
Pour se donner une idée pratique du ballet sculpt, plusieurs chaînes Youtube proposent des démonstrations pour le moins convaincantes. A l’instar de la chaîne Ballet Sculpt.

Quels sont les bienfaits du ballet sculpt ?

  • Un excellent défouloir, pour assurer le lâcher-prise. Sur fond de musique rythmée, on prend plaisir à danser tout en évacuant le stress de la journée. Et comme le sport se pratique en groupe, l’ambiance est assurée. Tout comme le sentiment d’évasion du quotidien.
  • Amélioration de la tonicité musculaire. L’ensemble des muscles sont sollicités, dont les muscles profonds, responsables d’une silhouette bien galbée.
  • Renforcement de la souplesse, de la coordination et de l’équilibre.
  • Excellent sport cardio pour éliminer les graisses.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024